Ouémé : Une marée humaine à Porto-Novo pour soutenir le chef de l’État après le coup d’État déjoué

Les populations de l’Ouémé ont massivement investi les rues de Porto-Novo, ce mercredi 9 décembre 2025, pour exprimer leur soutien au chef de l’État et aux forces de défense et de sécurité, à la suite du coup d’État déjoué du dimanche précédent. Venus de toutes les communes du département, femmes, hommes et jeunes ont formé une impressionnante marée humaine déterminée à défendre la paix et l’ordre républicain.

Partis du carrefour Dangbéclounon, les manifestants ont parcouru les artères de la capitale jusqu’à la préfecture, en passant par le carrefour Nadjo. Pancartes en main, ils ont scandé des slogans hostiles aux auteurs du putsch avorté et réaffirmé leur attachement à la démocratie béninoise. On pouvait notamment lire « Non au coup d’État » sur les affiches brandies avec ferveur.

À la préfecture, plusieurs personnalités politiques ont pris la parole pour réitérer leur soutien au gouvernement et féliciter les forces armées béninoises. S’exprimant au nom des manifestants, le maire de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty, a rappelé l’engagement des filles et fils de l’Ouémé pour la paix, la stabilité institutionnelle et la défense des acquis démocratiques. Il a condamné toute tentative de prise de pouvoir par la force et salué la maturité du peuple béninois.

Le préfet de l’Ouémé, Dr Marie Akpotrossou, a ensuite adressé un message de reconnaissance aux forces de défense et de sécurité pour leur bravoure et leur professionnalisme. Elle a salué le caractère patriotique de la marche et l’attachement des populations à l’ordre constitutionnel, à la paix et au développement durable engagé par le président Patrice Talon.

Cette mobilisation exceptionnelle dans l’Ouémé s’inscrit dans une vague nationale de réactions visant à réaffirmer le rejet catégorique de toute forme de déstabilisation et le soutien aux institutions de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *