Marche pacifique de protestation contre la vie chère : Anselme Amoussou de la CSA-BENIN rassure des dispositions prises au plan sécuritaires  (Il invite tous les travailleurs pour venir exprimer leur grogne silencieuse) « La marche du 27 avril est une marche citoyenne, ce n’est pas une marche politique … »

Les travailleurs donnent le samedi 27 avril 2024, une grande marche pacifique de protestation contre la vie chère, dans la ville de Cotonou. Cette initiative de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-BENIN), la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB) et l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (UNSTB) trouve un écho favorable au sein des autres Centrales et Confédérations syndicales. Reçu sur l’émission Libre Tribune de la radio Planète, le Secrétaire général de la CSA-BENIN Anselme Amoussou est revenu sur les raisons qui motivent cette marche et des dispositions prises pour que cette marche pacifique concède son caractère de pacifique du début jusqu’à la fin qui est la place de l’Etoile Rouge.

Le SG Amoussou sur l’émission Libre Tribune de Radio Planète

Pour exiger des gouvernants des mesures fortes face à la cherté de la vie et l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, les travailleurs du Bénin seront dans les rues de Cotonou, le samedi 27 avril 2024, pour une grande marche pacifique de protestation. Reçu sur l’émission Libre Tribune de radio Planète, le Secrétaire général de la Csa-Bénin Anselme Amoussou, précise que la marche du 27 avril est une marche citoyenne. Elle n’est pas politique ni politicienne.. « En matière de marche et de manifestation syndicale, nous avons d’expertise à la Bourse du travail. …Des dispositions sont prises sur le plan sécuritaire. Sur le plan administratif, des formalités ont été déjà faites. Tout est fin prêt. Nous continuons de travailler avec le comité d’organisation pour que cette marche qui est pacifique concède son caractère de pacifique du début jusqu’à la fin qui est la place de l’Etoile rouge », a fait savoir le Sg Amoussou. Se prêtant aux questions des journalistes Christian Sessou et de Gérard Dawa, le SG Amoussou, a indiqué que les trois Confédérations (Csa-Bénin, Cgtb et l’Unstb) ont pris l’habitude depuis un certain temps d’échanger ensemble, d’analyser un peu, le paysage syndical, le paysage social dans le pays depuis quelques années. « Nous avons compris que si le syndicalisme semble battre de l’aile, c’est qu’il y a une belle part de responsabilité des acteurs sociaux qu’ils sont. …..Cela a conduit à prendre une démarche d’unité d’actions, une démarche de concertation et de consultation surtout d’unité d’actions dans une large mesure qui implique les leaders et leurs structures à divers niveaux. …. Cette manière de travailler ensemble tombe à propos dans un contexte où il y a un mal-être social général et mal-être du citoyen du pays. », A-t-il expliqué. A ses dires, le rôle du syndicat, c’est d’aider le pouvoir, le gouvernant à savoir que cela va mal à entendre le cri de cœur qui vient de plus profond des populations.
Dans son développement, le Sg Amoussou souligne que la Csa , l’Unstb , la Cgtb et la Cosi ont une autre forme de syndicalisme qu’elles veulent expérimenter aujourd’hui. « Il faut sortir de la guéguerre. On peut être syndicaliste et contribuer à récurrente. On peut être syndicaliste et contribuer à la gouvernance, contribué au développement. Nous avons la main tendue pour dire qu’on veut discuter et dialoguer. C’est qui le couple aujourd’hui si on est arrivé à une tension aussi palpable parce qu’ils refusent de prendre la main tendue. Il faut dialoguer pour trouver les meilleurs choix possibles», poursuit-il. Cette marche n’est pas le fait uniquement des responsables syndicaux. Elle a été exigée par les militants et militantes. Elle a été exigée par les travailleurs et les populations et les responsables Syndicaux Confédéraux nous ne sont que obéissants. « Cette marche est pour aider le gouvernement à comprendre qu’on a encore le temps de changer la donne, on a encore le temps de faire les inflexions qu’il faut », a fait savoir le Sg. A l’entendre, la marche du 27 avril est une marche citoyenne. Raison pour laquelle, il a souhaité que les gens viennent exprimer leur grogne silencieuse à travers cette marche. « On a besoin de chacun et de chacune pour que ce nous voulons pour notre pays, les gouvernants pussent réellement les entendre… Nous lançons un appel à tous pour que la marche soit une réussite. Ce que nous souhaitons que les gens viennent exprimer leur grogne silencieuse à travers cette marche ». L’itinéraire de la marche qui démarre à 7h précises est : Bourse du travail- Grand carrefour avenue Steimetz – Carrefour St Michel-carrefour Marina-carrefour Étoile rouge.

V.F

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *