Président UIA Imam Moutawakilou M. BOUKARI : Que retenir de son sermon  « Le monothéisme de la Seigneurie d’Allah … » Son invite à tous les enfants d’Allah …

Le sermon du Président de l’Union des imams de l’Atlantique (UIA) Imam Moutawakilou M. BOUKARI du vendredi 23 août 2024 a porté sur« Le monothéisme de la Seigneurie d’Allah : Sa compréhension et son application». Dans son message, l’Imam a expliqué que « quiconque reconnait à Allah les caractéristiques de la divinité, telles que la création, la vie, la mort, le bien, le mal, le bonheur et la misère ; Il se soumet entièrement à Allah Tout-Puissant, donc il sait que ce qui l’arrive vient d’Allah, et qu’Il ne peut pas lui avoir fait de tort, et que s’il entre au Paradis, ce sera par la grâce d’Allah, et s’il entre en Enfer, ce sera par Sa sagesse et Sa justice, et tout cela est déterminé par Allah Tout-Puissant ; donc s’il est conscient de cela, il se tournera vers Son Créateur pour lui demander de l’aide, l’éloignement du mal, et pour le guider vers le droit chemin ». Lire l’intégralité du sermon

Sermon du vendredi 23 août 2024 du Président de l’Union des imams de l’Atlantique (UIA) Imam Moutawakilou M. BOUKARI

 

Louange à Allah, qui est doté des attributs de perfection et des attributs de majesté, loin de tous défauts et insuffisances. Je témoigne qu’il n’y a de dieu qu’Allah seul, sans associé, et je témoigne que Mouhammad est Son serviteur et messager, qu’Allah le bénisse ainsi que sa famille et leur accorde la paix. Je vous recommande oh serviteurs d’Allah ainsi qu’à moi-même, de craindre Allah Le Tout-Puissant qui a dit : (Ô gens ! Craignez votre Seigneur, qui vous a créés à partir d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez mutuellement, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement). (An-Nisa, sourate 4 verset: 1). Serviteurs d’Allah ! Le monothéisme de la seigneurie est un composé de deux mots : monothéisme et seigneurie, et le mot monothéisme englobe l’unicité d’Allah à travers Sa seigneurie, Son adoration, Ses noms et attributs. Quant à l’expression Seigneurie, elle est tirée du Seigneur, et le mot « Seigneur » dans la langue arabe a quatre significations : Premièrement : le détenteur d’une chose, son propriétaire. Deuxièmement : le maître à qui on obéit. Troisièmement : le réformateur d’une chose. Quatrièmement : l’éducation et l’édification. Mais dans la terminologie religieuse, c’est le monothéisme d’Allah de par ses actions, la création, la domination et la gestion (de l’univers sans aucune exception). Le monothéisme de la seigneurie est la reconnaissance que seul Allah est Le Créateur du monde, Le Souverain, Le Donateur de vie et de la mort, Le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable. Cette forme de reconnaissance est en parfaite harmonie avec la saine nature (la fitrah), et pratiquement aucune nation ne la conteste, comme Allah Tout-Puissant l’a dit : « Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement : « Allah » Comment se fait-il donc qu’ils se détournent » [Al-Zukhruf , Sourate 43 verset: 87 ] Et Allah Tout-Puissant dit : « Et si tu leur demande qui a créé les cieux et la terre ? ils diront très certainement : « Le Puissant, l’Omniscient les a créés ».[Al-Zukhruf , Sourate 43 verset: 9], Et Allah Exalté soit-Il dit : (Dis : Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Grand Trône ? * Ils diront à Allah) [Al-Mu’minun , Sourate 23 verset : 86-87]. Il y en a beaucoup de ces versets dans le Coran. Allah mentionne à propos des polythéistes qu’ils reconnaissent la seigneurie d’Allah et son (pouvoir) exclusif sur la création, la subsistance, la vie et la mort. Seuls les gens déviants niaient le monothéisme de la seigneurie et niaient le Seigneur, ils prétendaient nier le Seigneur alors qu’ils Le reconnaissent au plus profond de leur âme et au plus profond de leur cœur, et leur reniement n’était que par arrogance. Comme Allah l’a mentionné à propos de Pharaon qu’il a dit : (Je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi.) [Al-Qasas , Sourate 28 verset: 38] Et Moïse – que la paix soit sur lui – s’est adressé à lui en disant : (Tu sais fort bien que ces choses(les miracles) seul le Seigneur des cieux et de la terre les a fait descendre comme autant de preuves illuminantes ) [Al-Isra , Sourate 17 verset : 102] ; Et Le Tout-Puissant dit : (Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu’en eux -mêmes ils y croyaient avec certitude.) [An-Naml, Sourate 27 verset : 14]. Ils ne fondaient leur ingratitude sur aucune preuve, mais c’était plutôt de l’arrogance de leur part. Comme Allah Tout-Puissant l’a dit : (Et ils dirent : « Il n’y a pour nous que la vie d’ici-bas : nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr ». Ils n’ont de cela aucune connaissance : ils ne font qu’émettre des conjectures.) .Al-djassiya, Sourate 25 verset : 24]; Ils n’ont pour leur reniement aucun argument relatif à la connaissance , ni à cause de l’ouïe, de la raison ou de la saine nature. Ô croyants ! Cet univers et les événements qui s’y passent sont un témoignage de l’unicité et de la seigneurie d’Allah ; Puisque la créature doit avoir un Créateur et les événements doivent avoir une cause d’action ; Comme Allah Tout-Puissant l’a dit : (Ont-ils été créé à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction.) [At-Tur , Sourate 52 verset : 35-36]. Lorsqu’il fallut répondre à cette vérité, ceux qui niaient l’existence du Créateur furent confus dans leurs réponses. Parfois, ils disent : Ce monde a existé grâce à la nature, ce qui est la même chose que les plantes, les animaux et les objets inanimés. Pour eux, ces êtres sont la nature, et ce sont eux qui se sont créés ! Ou bien ils disent : ce sont les attributs et les propriétés des choses, comme la chaleur, le froid, l’humidité, la sécheresse, la douceur et la rugosité, ce qui inclue le mouvement, le repos, la croissance, l’accouplement et la reproduction ; Ces qualités et ces capacités sont la nature – prétendent-ils – et c’est elle qui a créé les choses ! C’est une fausse déclaration sur les deux points. Parce que la nature, en premier lieu – (selon ce qu’ils disent) – est à la fois créatrice et créature. La terre a créé la terre, et le ciel a créé le ciel… et ainsi de suite ! Cela est impossible ! Si l’émergence de la création à partir de la nature est impossible à cet égard ; Son impossibilité selon la seconde considération est encore plus élevée. Parce que si l’essence d’une chose est incapable de la créer, alors son attribut est plus susceptible d’en être incapable. Parce que l’existence de l’attribut est liée à la chose décrite qu’il accomplit, alors comment peut-elle le créer alors qu’elle en manque ? Si l’attribut d’une chose est prouvé alors la caractéristique doit apparaître. Et aussi ; La nature n’a aucun sentiment ; C’est une pure créature (un instrument), alors comment peut-elle produire de grandes actions qui relève de la plus grande créativité et perfection, de la plus grande sagesse et de la plus grande connexion ? Parmi ces athées, il y a ceux qui disent : Ces êtres surgissent par hasard, ce qui signifie que l’assemblage d’atomes et de molécules par hasard conduit à l’émergence de la vie sans aucune planification d’un Créateur gestionnaire ou de sagesse ! C’est une fausse affirmation rejetée par la raison et le bon sens. Si vous regardez cet univers organisé avec ses sphères, la terre et le ciel, et le comportement des créatures qui s’y trouvent avec une telle précision et une organisation merveilleuse ; il vous sera évident que cela ne peut venir que d’un Créateur sage. Malheureusement ; Parmi la sagesse d’Allah, Le Puissant, le Sage est qu’Il a créé des cœurs aveugles et sans vision, de sorte qu’ils ne peuvent voir ces signes éblouissants que (comparativement) à la vision des animaux bruts, tout comme Il a créé des yeux qui n’ont pas de vue. Ô croyants ! si le serviteur reconnaît le caractère unique du Seigneur – Exalté soit-Il- dans la création et le jugement, et en témoigne, alors cela le conduit à atteindre le monothéisme de la divinité, car les deux sont intimement liées, donc quiconque reconnaît la Seigneurie d’Allah est obligée de reconnaître sa divinité. L’explication en est que, quiconque reconnait à Allah les caractéristiques de la divinité, telles que la création, la vie, la mort, le bien, le mal, le bonheur et la misère ; Il se soumet entièrement à Allah Tout-Puissant, donc il sait que ce qui l’arrive vient d’Allah, et qu’Il ne peut pas lui avoir fait de tort, et que s’il entre au Paradis, ce sera par la grâce d’Allah, et s’il entre en Enfer, ce sera par Sa sagesse et Sa justice, et tout cela est déterminé par Allah Tout-Puissant ; donc s’il est conscient de cela, il se tournera vers Son Créateur pour lui demander de l’aide, l’éloignement du mal, et pour le guider vers le droit chemin. Cela crée un grand amour dans le coeur du serviteur pour son Seigneur – le Tout-Puissant, il met donc l’amour pour son Seigneur avant tout, et cela lui accorde la crainte d’Allah, Sa glorification et Son respect. C’est un signe du monothéisme de la divinité (d’Allah) dans ce coeur, et la porte par laquelle elle est entrée n’est rien d’autre que : le monothéisme de la seigneurie, c’est-à-dire : la porte du monothéisme de la divinité est le monothéisme de la Seigneurie. Prière- prière – prière.

Le Président UIA Imam BOUKARI M. Moutawakilou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *