L’Association Mains Unies des Familles Engagées dans la Lutte contre la Drépanocytose (MUFELD) a organisé le vendredi 10 mai 2024, une journée de sensibilisation à l’endroit des étudiants de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de Cotonou sur la drépanocytose. Cette activité qui lance la campagne de sensibilisation de l’association dans les Universités du Bénin s’inscrit dans le cadre de l’édition 2024 de la Journée africaine de lutte contre la drépanocytose.
Faire prendre conscience aux étudiants de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de la gravité de la drépanocytose sur la vie de la personne atteinte et de ses proches puis inciter ces étudiants au dépistage par l’examen de l’électrophorèse afin d’éviter les unions à risque. Tel est le but de cette activité de l’Association Mains Unies des Familles engagées dans la Lutte contre la Drépanocytose (MUFELD), organisée dans le cadre de la Journée africaine de lutte contre la drépanocytose. Avec l’appui de Dr Edwige DEDJINOU, médecin pédiatre exerçant à la Clinique Universitaire de prise en charge de la drépanocytose au CNHU, ces étudiants de la FSS ont mieux compris la maladie sur le plan scientifique. De son développement, les étudiants savent désormais que la drépanocytose est une maladie génétique héréditaire très répandue et en même temps très mal connue. «La prévalence de cette maladie est en augmentation au Bénin. Elle est de 8% au Bénin. Les porteurs de traits représentent 32%. La prévention de cette maladie passe par la réduction de la constitution de couples à risque. Amour oui, mais électrophorèse d’abord », a tenté d’expliqué Mme DEDJINOU qui a parlé des modes de transmission de la maladie. Pour elle, « La drépanocytose est transmise par des parents qui sont apparemment sains et transmettent cette maladies à leurs progénitures. Si le test d’hémoglobine n’est pas fait, l’on ne peut pas savoir si l’on est porteur de trait. Vous devez savoir votre électrophorèse et en tenir compte dans le choix de vos conjoints puisque la prévalence de cette maladie est en augmentation au Bénin ».
Cette communication a été suivie du partage d’expériences de deux parents aussi membres de l’Association. Ce qui a permis aux étudiants de prendre conscience de la réalité quotidienne des familles affectées par la drépanocytose. Tour à tour, les membres de l’Association présents ont amené ces étudiants à se faire dépister avant de s’engager dans toute relation amoureuse et d’être désormais des ambassadeurs de la lutte contre la maladie.
Dans son mot à l’entame de l’activité, la présidente Angèle Alapini Ayi est revenue sur la mission de l’association. A ses dires, l’Association Mains Unies des Familles Engagées dans la Lutte contre la Drépanocytose (MUFELD) est une association qui lutte contre la drépanocytose au Bénin. Elle a été créée en 2004 et enregistrée sous le numéro N°2007/0245/DEP-ATL/SG/SAG/ASSOC. Elle regroupe les parents d’enfants atteints de la drépanocytose et suivis au centre de prise en charge de la drépanocytose. Elle a pour objectif de créer un environnement qui favorise l’émergence des réponses aux préoccupations communautaires face à la drépanocytose en constituant un creuset d’accueil, de soutien, d’échange d’expériences et d’assistance aux familles affectées par la drépanocytose et en sensibilisant les jeunes par rapport aux risques de propagation en les incitant au dépistage, en vue de décourager les unions à risque.
« La solution, pour éradiquer cette maladie, c’est de connaitre son statut électrophorétique, celui de son ou sa partenaire et d’éviter les unions à risque car cela détruit beaucoup de familles. Chers étudiants, prenez conscience qu’il n’y a plus d’amour aveugle et soyez des ambassadeurs de cette cause qu’est la lutte contre la drépanocytose. », a fait savoir la présidente. Elle a, pour finir, remercié la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, son Directeur de Cabinet, le Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé et tous les services compétents dudit ministère pour l’autorisation accordée et son accompagnement dans la démarche de sensibilisation de l’Association aux jeunes sur ce fléau.
Saluant l’initiative, le Doyen de la FSS, Professeur Josué Avakoudjo a félicité l’Association Mains unies des Familles Engagées dans la Lutte contre la Drépanocytose pour cette sensibilisation et son équipe dirigeante pour ses actions sur le terrain.
Précisons que cette sensibilisation lance les activités d’une grande campagne de sensibilisation sur la drépanocytose que l’Association entend mener des mois à venir dans les Universités du Bénin.
Victorin FASSINOU
Quelques images de l’activité de sensibilisation de l’association MUFELD à la FSS
P