Dans le domaine de la santé, l’amitié entre le Bénin et la Chine se renforce davantage. Le navire hôpital de la marine chinoise dénommée ‘’Arche de la Paix’’ séjourne depuis hier jeudi 17 octobre 2024, dans les eaux béninoises. Ce bâtiment est là pendant une semaine pour offrir gratuitement des soins aux populations béninoises.
Le séjour du navire hôpital ‘’Arche de la Paix’’ est placé sous le signe de la coopération scientifique et culturelle entre le Bénin et la Chine. Ce navire hôpital de la marine chinoise ouvre grandes ses portes à la population béninoise pour des soins entièrement gratuits. Du 17 au 24 octobre, il va offrir gratuitement des soins aux Béninois. Aux dires de l’Ambassadeur de la Chine près le Bénin Peng Jingtao, durant le séjour de ce navire, il est prévu des échanges académiques qui se feront entre les médecins militaires et civils béninois et chinois. Il y aura des activités culturelles dans le cadre du séjour de ce navire. Au moins 3.000 personnes sont attendues à bord de ce navire. Mis en service en 2008, ce navire hôpital a visité 45 pays et régions. Il a fourni des services médicaux à plus de 290.000 personnes et effectué 1595 opérations. A l’intérieur, de ce navire l’on trouve 226 lits. Ils se font des consultations, des explorations diagnostiques mais aussi de la chirurgie. On y retrouve entre autres, le cabinet de stomatologie, la salle de préparation de sang, la salle de brûlure grave, de radiographie numérique, de tomodensitométrie, le laboratoire, le centre d’information médicale et les salles de soins intensifs.
C’est le Secrétaire général du Ministère des affaires étrangères Franck Armel AFOUKOU et le Directeur de cabinet du Ministre de la santé Enagon Pétas AKOGBETO qui ont donné la cérémonie d’accueil de ce navire dans les eaux béninoises. A l’occasion, ces Autorités Béninoises ont eu droit à une visite guidée à l’intérieur du navire. Dans son mot, M. AKOGBETO est revenu sur l’excellente coopération entre le Bénin et la Chine depuis des décennies dans le domaine de la santé. Il a par la suite, invité les populations à sortir massivement pour bénéficier gratuitement des services de ce navire hôpital pour se faire consulter, dépister et éventuellement se faire opérer si cela est nécessaire.
« La paix dans le monde aujourd’hui est une denrée que nous tous chérissons. Sous le couvert de la paix, l’‘’Arche de la Paix’’ qui sillonne différents pays du monde a pris en compte le Bénin et vous savez combien le Bénin a pour priorité le renforcement et la préservation de la paix et dans sa dimension humanitaire, le renforcement du bien-être des populations », a fait savoir le Secrétaire général du Ministère des affaires étrangères Franck Armel AFOUKOU qui aussi a salué l’amitié sincère et sérieuse de longue date entre la Chine et le Bénin.