Les travaux de assises de suivi et évaluation sur l’auto-emploi des jeunes après 50 ans d’indépendance dans l’espace CEDEAO de l’Observatoire de réflexion des jeunes pour les Préceptes de l’Ethique et du développement (ONG ORJ-PED), se sont déroulés du jeudi 24 au samedi 26 octobre 2024. A l’Hôtel Aulnes au Bénin, c’est le représentant du ministère de l’Économie et des Finances, Faustin Guidi, qui a procédé à l’ouverture de ces assises.
Ces trois jours ont permis de poser les jalons pour une meilleure autonomisation des jeunes dans l’espace CEDEAO. La rencontre internationale est l’une des recommandations du forum CEDEAO sur l’auto-emploi des jeunes après 50 ans d’indépendance bilan et perspectives organisé en partenariat avec la banque mondiale en 2010. Elle a enregistré les participants venus de plusieurs pays d’Afrique et d’ailleurs. Etaient présents à ce conclave, entre autres, les experts, les décideurs et les jeunes leaders inspirants. Ce forum a été une plateforme pour réfléchir sur les acquis et les défis rencontrés par les jeunes en matière d’auto-emploi, tout en faisant le suivi-évaluation et l’actualisation du document stratégie du plaidoyer issu du forum CEDEAO les 15,16 et 17 septembre 2010 à Cotonou sur l’auto- emploi des jeunes et en proposant des solutions concrètes pour l’avenir.
Dans son mot à l’entame des travaux, la Secrétaire générale et porte-parole de l’ORJ-PED, Mme Ella Dodo a souligné l’engagement de son organisation pour la transformation de la jeunesse et le développement de l’entrepreneuriat dans l’espace CEDEAO. A ses dires, ces assises vont donner l’opportunité aux organisations des jeunes entrepreneurs et aux organisations d’utilité publique qui n’avaient pas pu participer au forum CEDEAO organisé avec la Banque Mondiale en 2010 de participer à la mise en place des bureaux exécutifs de l’union des jeunes entrepreneurs et de l’union des organisations publiques de la CEDEAO ainsi qu’à l’actualisation des recommandations du document stratégique du plaidoyer issue du forum CEDEAO.
A l’instar du représentant du maire de la commune d’Abomey, les différentes organisations régionales présentes ont tous salué cette initiative de l’Ong Orj Ped. Procédant à l’ouverture de ces assises, le représentant du ministère de l’Économie et des Finances, Faustin Guidi, a indiqué que les initiatives d’auto emploi sont capitales pour le renforcement des économies régionales et la création des opportunités pour les jeunes. A l’entendre, « L’avenir repose sur la capacité des jeunes à entreprendre. Je crois que la coopération régionale est essentielle pour renforcer les liens entre les jeunes entrepreneurs et consolider nos économies respectives », a-t-il déclaré tout en encourageant une attitude entrepreneuriale dès l’éducation de base. Avant de clore, il est revenu sur quelques reformes du régime de Patrice Talon visant la promotion de l’emploi des jeunes. Mentionnons que l’ORJ-PED a pour mission principale, la lutte contre le chômage des jeunes. Sa raison d’être est d’accompagner fortement le développement de la République du Bénin et l’Afrique à travers la lutte contre le chômage des jeunes. Elle est une Organisation non gouvernementale agréée par l’Etat béninois.
Victorin FASSINOU