L’Observatoire de réflexion des jeunes pour les Préceptes de l’Ethique et du développement (ONG ORJ-PED), Organisation d’utilité publique, organise du 24 au 26 octobre 2024, à l’Hôtel Aulnes au Bénin, les Assises de suivi et évaluation sur l’auto-emploi des jeunes après 50 ans d’indépendance dans l’espace CEDEAO.
Cette rencontre internationale est l’une des recommandations du forum CEDEAO sur l’auto-emploi des jeunes après 50 ans d’indépendance bilan et perspectives organisé en partenariat avec la banque mondiale en 2010. Elle va enregistrer les participants venant de plusieurs pays d’Afrique et d’ailleurs. Sont attendus à ce conclave, entre autres, les experts, les décideurs et les jeunes leaders inspirants. Pour les organisateurs, ce forum est une plateforme pour réfléchir sur les acquis et les défis rencontrés par les jeunes en matière d’auto-emploi, tout en faisant le suivi-évaluation et actualisation du document stratégie du plaidoyer issu du forum CEDEAO les 15,16 et 17 septembre 2010 à Cotonou sur l’auto- emploi des jeunes et en proposant des solutions concrètes pour l’avenir.
Ces assises entendent donner l’opportunité aux organisations des jeunes entrepreneurs et aux organisations d’utilité publique qui n’avaient pas pu participer au forum CEDEAO organisé avec la Banque Mondiale en 2010 de participer à la mise en place des bureaux exécutifs de l’union des jeunes entrepreneurs et de l’union des organisations publiques de la CEDEAO ainsi qu’à l’actualisation des recommandations du document stratégique du plaidoyer issue du forum CEDEAO.
« En plus des débats et des échanges, ces journées verront la création officielle de l’Union des Jeunes Entrepreneurs ainsi que la mise en place du Bureau Exécutif de l’Union des Organisations d’Utilité Publique de la CEDEAO…. Ensemble, nous allons poser les jalons pour une meilleure autonomisation des jeunes à travers des initiatives structurées, inclusives et innovantes. Ce moment historique dans l’espace CEDEAO vise à promouvoir l’entrepreneuriat comme un levier essentiel de développement durable. .. », ont laissé entendre les organisateurs qui invitent tous à les rejoindre pour transformer ensemble l’avenir des jeunes en Afrique de l’Ouest.
Rappelons que l’ORJ-PED est une Organisation non gouvernementale agréée par l’Etat béninois. Elle a pour mission principale, la lutte contre le chômage des jeunes. Sa raison d’être est d’accompagner fortement le développement de la République du Bénin et l’Afrique à travers la lutte contre le chômage des jeunes.
V.F