Politique d’emploi et promotion des jeunes sous la rupture : Le Pdt CCJ-ATL Philippe HOSSOU félicite le Régime Talon

L’acteur politique Philippe HOSSOU, Président du Cadre de Concertation des Jeunes de l’Atlantique (CCJ-ATL) était l’invité de l’émission « TOGBAXA » de Capp Fm du vendredi 06 septembre 2024. A l’occasion, ce membre Fondateur du Bloc Républicain a éclairé la lanterne des populations sur plusieurs sujets d’actualités de grande préoccupation dont notamment la Politique d’emploi et la promotion des jeunes sous la rupture.

« Tous les régimes qui se sont succédés depuis 1960 ont fait de leur mieux. Mais quand on voit tout ce qui se passe et ce qui est fait depuis huit, dans plusieurs domaines, l’on peut conclure que le régime Talon est le meilleur », a fait savoir Philippe HOSSOU. Pendant une quarantaine de minutes, l’acteur politique actif dans la cinquième circonscription électorale, a abordé les sujets tels que ; la politique de l’emploi des jeunes, la promotion des jeunes en huit ans du régime Talon ; la réforme du système partisan, le code électoral et le projet de déplacement du marché Dantokpa . A ses dires, la jeunesse a beaucoup gagné en huit ans sous le régime Talon. « Le gouvernement de Patrice Talon est essentiellement constitué de jeunes. Le président Talon a à cœur la jeunesse dans sa gestion. Plusieurs reformes et initiatives ont été menées pour aider les jeunes. Aujourd’hui, à la Zone industrielle de Golo-Djigbé, plusieurs matières premières sont transformées sur place. Ce qui nécessite la main d’œuvre. Ceux qui travaillent dans cette zone sont les jeunes béninois. » , a-t-il expliqué. Abordant la question liée au système partisan, M. Hossou a indiqué que ce système partisan est arrivé pour renforcer le vivre en commun des responsables et des militants des partis. « Il faut qu’on soit de grands ensembles pour développer le pays. On ne pourra pas développer le pays avec les petits partis de quartier comme ce fut le cas avant l’arrivée de Talon », précise le Président du CCJ-Atlantique avant de remercier le Président Talon pour avoir initié ce système partisan voté par les députés à l’Assemblée Nationale.
Parlant de la vie de son parti BR, cet acteur politique a porté un coup de regard sur son président Abdoulaye Bio Tchané. Pour lui, ce leader est un homme d’expériences. Il conduit sans faille le navire BR. « Aujourd’hui au niveau du BR, tous les militants s’entendent. Les adversaires d’hier qui ne pouvaient pas se parler aujourd’hui se parlent et la main dans la main, les militants travaillent à l’enracinement du BR dans la 5ème circonscription, dans tout le pays par ricochet. L’autre chose que je salue chez l’homme, il ne s’est fait entourer que de jeunes …» , a-t-il souligné
Pour ce qui concerne le déplacement du marché Dantokpa, M. Hossou a montré que tout est immuable. Ce marché était construit pour une taille de population donnée. Le Bénin a grandi, il faut forcément un marché qui doit être à la taille de la population actuelle. Il n’est donc pas question de se faire de polémique autour de cette réforme qui pour lui est bien réfléchie. Il a fini son intervention sur les perspectives des élections générales de 2026 et la question du code électoral à polémique. Sur le dernier sujet, il a calmé tous ceux qui s’agitent et pensent que ce code est mauvais. « Je ne vois pas pourquoi certains s’agitent. Essayons d’abord ce que nos élus au parlement ont voté. Au fur et mesure, nous pouvons revoir ce qui n’a pas marché s’agissant des reformes liées à ce code », a dit-il pour clore.
Victorin Fassinou

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *