Elaboration de l’argumentaire du plaidoyer national contre les Vbg : D’importantes conclusions au terme de l’atelier de l’ADS à Ouidah

L’atelier d’élaboration de l’argumentaire du plaidoyer national contre les Violences basées sur le genre (Vbg) qui a démarré à Ouidah le lundi dernier a connu son épilogue ce jeudi 19 septembre 2024. Ces assises ont accouché d’importantes conclusions en faveur de l’éradication des Vbg au Bénin et en Afrique.

 

Amener les décideurs au plus haut niveau à prendre des décisions qui doivent accélérer l’éradication des Violence Basées sur genre en Afrique francophone. C’est la grande motivation de l’atelier d’élaboration de l’argumentaire du plaidoyer national contre les Vbg organisé à l’endroit des journalistes, des acteurs associatifs et artistes du lundi 16 au jeudi 19 septembre dernier à Ouidah.
Aux dires des organisateurs, cet atelier de Ouidah est organisé parce que l’Alliance internationale Droit et santé a initié un plaidoyer régional qui devrait amener les Chefs d’Etat des pays de l’Afrique à pouvoir prendre une décision en février prochain au sommet de l’Union africaine sur les violences basées sur le genre (Vbg).
‘’C’est dans la perspective de ce sommet que nous avons voulu fédérer les efforts, les initiatives des associations de la société civile du Bénin qui évoluent dans le domaine du droit à la santé pour que nous puissions parler d’une seule et même voix et faire un plaidoyer en direction de nos dirigeants afin qu’on puisse obtenir un écho favorable lors du sommet de l’Union africaine’’, a expliqué le Directeur exécutif de Ceradis Ong, Nourou Adjibadé pour justifier l’organisation des assises.
Durant cet atelier, les participants ont eu à apporter leurs contributions à l’élaboration de l’argumentaire du plaidoyer qui doit servir à initier ces actions de plaidoyer en direction des décideurs.
Les grandes lignes l’atelier
Plusieurs communications suivies des échanges ont meublé cette rencontre de Ouidah. Les participants ont été notamment entretenus sur les stratégies nationales du plaidoyer, cibles et personnes impliquées. L’élaboration d’un argumentaire de plaidoyer.
Des rapports d’étude sur les Vbg et bien d’autres questions liées à la problématique, sans occulter la question cruciale de la prise en charge des victimes. Des idées sur le plaidoyer ont été harmonisées selon chaque cible, suivie du peaufinement des stratégies pouvant permettre de freiner le mal qui gangrène notre société. Des jeux de rôle et stimulation ont été observés.
Tout ceci pour tester chaque stratégie à mettre en œuvre pour une élaboration plus ou moins structurante de l’argumentaire du plaidoyer national contre toute sorte de violences basées sur le genre. La rédaction et amendement des grandes lignes du document de plaidoyer a été l’un des points forts et capital de cette activité de Ouidah.
L’engagement des participants
Au terme de cet atelier, les participants qui sont repartis les têtes pleines de notions sur le plaidoyer ont pris l’engagement chacun de jouer leur partition pour que le grand objectif de l’atelier soit atteint.
‘’Je lutte quotidiennement contre les Vbg, ce qui m’emmène à utiliser mon art pour faire des plaidoyers artistiques à l’endroit des décideurs et bien d’autres. Donc après cet atelier, je vais non seulement continuer ma lutte, mais aussi impacter ma communauté autrement, a fait savoir Sounou Gloria qui est une Psychologue Junior et artiste slameuse.
Ce genre de rencontre permet d’avoir de nouvelles informations pour actualiser ses connaissances, à en croire la présidente de l’Upmb Zakiath Latoundji. ‘’Les violences psychologiques viennent en tête au rang des Vbg. Malheureusement ce ne sont pas des violences qu’on peut facilement démontrer, et qui font beaucoup plus de dégât’’, déplore la présidente. Pour elle, c’est l’une des raisons fondamentales qui poussent les hommes des médias à faire d’avantages de productions de sensibilisations et plaidoyer sur le phénomène.
La satisfaction des organisateurs
« De par la qualité des débats, on peut se dire que nous sommes satisfaits. Nous avons une satisfaction par rapport aux différentes présentations, aussi bien des acteurs sociaux de consultants et aussi du ministère par rapport à la qualité des données ».  s’est réjouie Mistoura Salou de l’Ong CERADIS et représentante Lead Pays de L’Ads.
« A travers les restitutions des travaux de groupe, nous avons pu dégager les enjeux du plaidoyer, les argumentaires qui doivent accompagner ces enjeux, les chiffres qui justifient le choix de ces enjeux, ça nous permet d’avoir les informations nécessaires pour pouvoir porter ce plaidoyer que nous envisageons dans les tout prochains jours » a reconnu Henri Joel DOSSOU, Directeur Exécutif du scoutisme béninois.
A en croire le représentant de l’Ong ‘’Le Bacar’’, Gildas Attolou, cet atelier reste une opportunité pour Le Bacar en ce sens qu’il permet d’avoir les statistiques fiables ‘’que nous avons en termes de Vbg au Bénin. Le processus de l’élaboration d’argumentaire de plaidoyer contre les Vbg est bien enclenché.

D.D ( coll)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *