Le Cadre de concertation des Acteurs Non étatiques du secteur de l’Eau et l’Assainissement du Bénin (CANEA) avec l’appui financier de NIYEL change creators une organisation basé à Dakar a organisé la première Nationale des films documentaires sur l’assainissement. Le chant d’oiseau de Cotonou a servi de cadre à cet événement le jeudi 4 avril 2024.
Défendre l’effectivité des droits à l’eau et à l’assainissement, telle est la mission que s’est donnée la CANEA.Plusieurs structures sont engagés dans ce combats dont la société civile et le secteur privé dans le but de faire de l’eau et l’assainissement une réalité au Bénin.A vec un parterre d’invités dont le secrétaire exécutif de la mairie des Aguégués Koudjo Jean de Dieu, le représentant de la SGDS Léa Tchedji, le chef division de l’eau, l’hygiène et assainissement de la mairie de So-ava également la présence du chef division de l’eau et assainissement de la mairie de Cotonou. Aussi la présence des journalistes spécialistes en hygiène eau et assainissement ainsi que les acteurs du secteur.Au cours de cette activité, deux films ont été projetés pour montrer l’importance de l’eau, l’hygiène et assainissement et les conditions de vie macabres dont vivent la population de certaines localités du Bénin. Il s’agit notamment du film « l’arôme de l’eau à GBAFFO » du réalisateur béninois Adonaï Onesiphore et le film «Tòdji, au rythme de l’eau» à Ganvié du réalisatrice béninoise Ineck Houngbedji.
Plusieurs échanges ont meublés la dite séance dans le cadre de trouver une solution aux problèmes techniques, financier et matériel de l’hygiène, l’eau et l’assainissement dans les différents compagnes du Bénin.
À sa prise de parole le président de CANEA André ZOGO a rappelé l’objectif de l’atelier avant de donné plus clairement les missions de CANEA.
« Pour ce faire, plusieurs activités ont été menées surtout les activités de plaidoyer à l’endroit de l’exécutif et du parlement, à l’endroit des structures techniques également à l’endroit des mairies afin que l’eau et l’assainissement puisse être disponible à tous citoyens » a-t-il confié.
Le représentant de CANEA, Adegnika Félix a également énumérés quelques solutions pour une accès à l’eau potable et assainissement à tous les béninois.
« Il faut décrété vue l’urgence et la gravité une journée national de l’hygiène et assainissement afin de regrouper tout les acteurs impliqués pour une action forte afin de changer quelques choses dans le paysage béninois » a-t-il martelé.
Le secrétaire exécutif de la mairie des Aguégués, Koudjo Jean de Dieu a à son tour, remercié les organisateurs pour les actions farouches et pour l’occasion. Il a étalé les réalités à travers les conditions de vie des Aguégués. Les difficultés liés à l’hygiène et l’assainissement et a également proposer des solutions et proposition encours par la mairie afin d’améliorer les conditions de vie de la population des Aguégués a travers l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement dans un cadre propre et humaine à toute la population. Il a également abordé la question des latrines plus sécurisées pour éviter la défécation à l’air libre où dans l’eau.
A sa suite, le représentant de la SGDS (Société de gestion des eaux usés) Léa Tchedji a énuméré les plans de réalisation mise en place pour rendre propre les ménages et compagnes.
« La SGDS dispose des animateurs qui s’occupe de sensibiliser la population en allant dans les quartiers et maison pour sensibiliser les bonne dames afin de rendre propre les localités » a-t-il confirmé.
Selon Léa Tchedji, beaucoup de commune sollicite la SGDS pour mettre en place un plan de démarrage de la gestion des déchets solides et de salubrité.
« Nous aidons les communes qui nous sollicite a travers un plan pour leurs faciliter une bonne marche et une suite logique de ce qui est déjà fait » a-t-il expliquer.
Pour finir, plusieurs participants ont soulevés plusieurs inquiétudes et préoccupations qui ont été prises en compte et éclaircir par les panelistes.
Mechack AHOUANGA (coll)