Respect des droits Humains : Le PAM Bénin renforce son engagement contre les VBG (Une campagne de 16 jours d’activisme lancée)

La lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) est une priorité pour la Représentation nationale du Programme alimentaire mondial (PAM). En témoigne la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre qu’elle a lancé le jeudi 28 novembre 2024. Ceci au siège du Bureau à Cotonou.
Séance de sensibilisation et d’engagement du personnel dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre. C’est par cette activité que le Bureau pays du PAM a lancé cette campagne. Au cours de cette sensibilisation, le staff a eu droit à une communication sur le thème de l’année « Riposter et se reconstruire après les violences ». Elle a été présentée par la présidente du Groupe technique interagence genre, inclusion et droit Joséphine Kanakin spécialiste genre au PNUD. Dans son développement, la communicatrice a fait un rappel des concepts autour de ce thème, des statistiques, des mécanismes de prévention des formes de violence, et de prise en charge au Bénin avant d’aborder les défis autour desquelles elle souhaite une synergie d’action contre les VBG. A ses dires, le thème de cette année invite à renforcer la prévention et à faciliter la reconstruction mais dans une réponse collective.
Procédant au lancement de la campagne, le représentant résident du PAM Ali Ouattara a réaffirmé l’engagement du PAM à lutter contre les VBG. A l’entendre, le thème de la campagne de cette année est un appel à agir. « Ne pas violenter une femme, c’est ne pas violenter une famille, c’est ne pas violenter un peuple », a fait savoir M. Ouattara qui a invité tout son staff à traduire les mots en actions et à être des acteurs actifs de la lutte contre les VBG en tout temps et tout lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *