Audience à la Mairie de Cotonou : Ce que S.E.M. Igor EVDOKIMOV et Luc ATROKPO se sont dit le mardi dernier « Nous avons eu de très bons moments d’échange » dixit l’Ambassadeur de Russie au Bénin

Le mardi 27 juillet 2024, le Maire de Cotonou Luc Sètondji ATROKPO, Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) a reçu, en audience, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie en République du Bénin et en République Togolaise, non-résident, Igor EVDOKIMOV. C’était à la mairie de Cotonou. Cette première visite de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie en République du Bénin et en République Togolaise, non-résident, Igor EVDOKIMOV à la mairie de Cotonou a permis aux deux personnalités d’échanger autour des projets entre les communes béninoises et les villes russes. A la fin de l’audience SEM EVDOKIMOV dit sa satisfaction. «  Le maire ATROKPO et moi avons eu de très bons moments d’échange. Le maire est une personne très agréable. Pour moi, c’était une bonne occasion de faire connaissance avec lui… », confie-t-il à sa sortie. Mentionnons que le Bénin et la Russie entretiennent de très bonnes relations d’amitié depuis des décennies dans plusieurs domaines de développement. Les fruits de l’amitié entre le Bénin et la Russie sont nombreux…

La Russie, un partenaire fiable en Afrique…

 

La Russie est perçue en Afrique comme un partenaire fiable quant à sa contribution au maintien de la stabilité militaire et politique, à la résolution des conflits régionaux et à la lutte contre le terrorisme, les délits liés à la drogue et d’autres menaces et défis à caractère transfrontalier.Le vecteur principal de sa coopération avec l’Afrique repose sur l’aide au renforcement de la souveraineté politique, économique et technologique de nos partenaires. La Russie est prête à partager son expérience avec ses amis africains afin d’améliorer la durabilité et la compétitivité de leurs systèmes d’administration publique, de leur assurer la sécurité alimentaire et de réaliser les priorités nationales dans le domaine du développement socio-économique.La Russie reste un fournisseur fiable de ressources énergétiques, de denrées alimentaires, d’engrais et de médicaments en Afrique. L’un des domaines de coopération les plus recherchés est la prestation d’une aide humanitaire aux États les plus nécessiteux de la région. La Russie accorde traditionnellement une attention particulière à la formation du personnel. Près de 35.000 étudiants africains suivent leurs études dans les universités russes, et ce nombre augmente chaque année. Par exemple, pour l’année académique 2024-2025, le Gouvernement de la Fédération de Russie a accordé au Bénin 150 bourses d’État, alors que pour l’année 2023-2024 le chiffre était de 110. Les 27 et 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, une délégation béninoise conduite par le Ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi BAKARI, a participé au deuxième sommet Russie-Afrique. « Nous apprécions hautement les résultats de notre travail commun lors du sommet. Je suis convaincu que les résultats atteints constitueront une bonne base pour l’approfondissement du partenariat russo-béninois dans l’intérêt de la prospérité et du bien-être de nos peuples», a avait fait savoir S.E.M. Igor EVDOKIMOV au lendemain de ce sommet.

Victorin Fassinou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *