Campagne de traitement de masse contre l’onchocercose Sightsavers et le PNLMT renforcent la lutte contre la cécité des rivières (Une campagne structurée pour une couverture nationale efficace)

 

Sightsavers, en collaboration avec le gouvernement béninois, mène depuis le 31 Mars, et ce jusqu’au 9 avril 2025, une campagne nationale de traitement de masse contre l’onchocercose dans toutes les 51 communes endémiques. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique d’atteindre les derniers kilomètres « Reach the Last Miles » visant l’élimination de la maladie d’ici 2030.

La lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) s’intensifie au Bénin, notamment à travers la nouvelle campagne Au traitement de masse contre l’onchocercose qui se base sur la politique de santé communautaire au Benin. Cette opération d’envergure est portée par le Programme national de lutte contre les maladies transmissibles (PNLMT), sous la houlette du ministère de la Santé, avec le soutien logistique et financier de l’ONG Sightsavers.

L’enjeu est de taille : éliminer une maladie parasitaire endémique qui affecte près DE 6,000,000 de Béninois, notamment dans les départements de l’Atacora, du Mono, du Couffo, du Plateau, de l’Alibori, du Zou, du Borgou, de l’Atlantique, des Collines, de la Donga et de l’Ouémé. Le traitement, de masse contre l’onchocercose consiste à l’administration d’ivermectine 3 mg, de porte à porte, à toute personne âgée de cinq ans et plus résident dans une commune endémique. L’administration est faite par des relais communautaires formés à cet effet et qui sont de la politique de santé communautaire, par conséquent connu dans leur village.

La nouveauté majeure de cette campagne réside dans sa gestion digitalisée. Depuis 2020, le Bénin a fait le pari de la technologie pour améliorer la qualité des données, assurer un meilleur suivi des opérations et garantir une couverture thérapeutique optimale. L’outil de collecte digitalisé offre la facilité d’avoir les données instantanément numérisées au moment de la collecte et plus particulièrement un monitoring des données en temps réel​ et à distance et monitoring spatial de la distribution des médicaments à la remontée des résultats terrain.

Sightsavers, un partenaire clé dans la prise en charge et l’élimination des Maladies Tropicales Négligées au Bénin depuis 20 ans. Sightsavers est une organisation Non Gouvernementale (ONG) à but non lucratif de droit Britannique travaillant en partenariat avec les autorités gouvernementales des pays en développement en vue d’éliminer la cécité évitable et de promouvoir l’égalité des chances pour des personnes handicapées.

Dans ses activités, Sightsavers cherche à apporter un changement dans le domaine de la santé oculaire, la lutte contre les MTNs, l’éducation inclusive, le développement communautaire et l’inclusion sociale.

En étroite coordination avec les autorités nationales sanitaires, Sightsavers participe activement au transfert de compétences aux équipes locales. Avant le lancement effectif de la distribution de l’Ivermectine dans les 51 communes endémique à l’onchocercose, plusieurs étapes de renforcement de capacité ont eu lieu: formation des IT nationaux et départementaux, formation des agents de santé communautaire qualifiés (ASCQ), formation infirmiers chefs de poste (ICP), formation des relais communautaire et autres acteurs clés comme les chefs de village et crieurs publics. L’implication communautaire est au cœur de la stratégie. La mobilisation sociale, le relais d’information à l’échelle locale, la sensibilisation des populations les crieurs publics qui relaient le message du ministre de la Santé : tout est mis en œuvre pour assurer une adhésion massive et une participation effective des bénéficiaires.

En alliant rigueur scientifique, innovation numérique et engagement communautaire, le gouvernement béninois et Sightsavers tracent ensemble la voie vers une santé publique plus résiliente. Le traitement de masse contre l’onchocercose de mars-avril 2025 apparaît comme une étape décisive vers l’élimination de l’onchocercose, avec l’espoir, désormais tangible, de tourner définitivement la page de cette maladie d’ici 2030.

Victorin FASSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *