Solutions financières pour stimuler la croissance : UBA Bénin annonce de très nouvelles pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) du Bénin (Un financement allant jusqu’à 75 millions de francs CFA par PME)

Le Directeur général de la banque UBA Bénin Charles Koné et son équipe étaient le vendredi 9 août 2024 à Cotonou face à la presse. A cette rencontre habituelle qu’anime la Banque avec les journalistes, un coin de voile a été levé sur les innovations que l’Institution apporte pour le bien des Béninois en général et de ses clients en particulier. C’était au Chant d’oiseau à Cotonou.

Une banque citoyenne soucieuse du développement durable du Bénin. La banque UBA Bénin continue d’innover pour le bien des Béninois et de ses clients. C’est la conclusion qui se dégage de la rencontre que la banque a eue avec les médias le vendredi dernier. En effet, UBA Bénin propose désormais un financement allant jusqu’à 75 millions de francs CFA par PME. Aux dires de la responsable des PME/PMI à UBA Cendrine Ayayi : « L’offre de financement pour les PME est diversifiée, incluant notamment des prêts programmes adaptés à certains secteurs spécifiques comme la santé, l’éducation, le commerce et le BTP. Une offre qui concerne tant les actifs que le fonds de roulement. Dans le cadre du fonds de roulement, il existe deux types de financement: soit un financement sur une ligne de découvert sur douze mois, soit un crédit à court terme sur la même durée ». La banque toujours soucieuse de l’évolution des PME, a signé un partenariat avec la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Un partenariat qui permettra d’accompagner efficacement les PME et couvre une durée de trois ans et mobilise 6 milliards de dollars pour le financement des PME d’Afrique. De cette cagnotte, les PME du Bénin bénéficieront de 100 millions de dollars, explique Mme Ayayi.

D’autres services pour accompagner les PME
La banque UBA Bénin dans sa démarche d’accompagner les PME a développé d’autres solutions digitales. La liste de ces produite est longue. Il s’agit entre autres, de Momo Express qui facilite les transferts entre comptes UBA et portefeuilles mobiles. Le chat bot « Leo » permet de répondre aux requêtes des clients via Whats App et Facebook. Les cartes Visa prépayées et le mobile banking, offrent des services de consultation de solde, de virements, et un mini-relevé. UBA Bénin a également pensé aux particuliers. Elle a mis sur le marché un produit d’épargne développé en partenariat avec MTN Mobile Money dénommé « Momo Sayaaa ». Ce service, aux dires de la responsable de la clientèle des particuliers de l’UBA, Mme Sylvia Adjibi Sansuamou , vise à rapprocher la banque des populations des zones les plus reculées. Il permet aux détenteurs de compte mobile money d’ouvrir un compte d’épargne directement depuis leur téléphone. Des interventions du Directeur Général UBA-Bénin Charles KONE et du Directeur à la Communication Didier SOUROU, la banque UBA installée au Bénin est simplement une chance pour les Béninois. A les en croire, le meilleur reste à venir de UBA pour les Béninois…

Victorin FASSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *