Mention très honorable, le lundi 22 décembre 2025. Hervé Zétomè a planché devant le jury à Sogbo Aliho avec son sujet de thèse : « Étude expérimentale de la durabilité du sable argileux amélioré aux fibres de noix de coco pour une utilisation en couches de chaussées ».
« Les avancées enregistrées dans le secteur de la construction routière amènent à la recherche de matériaux de plus en plus performants. Ainsi, les carrières de sable silteux, de grave latéritique et de graves non traitées, qui sont des matériaux routiers, sont utilisées de manière incontrôlée et excessive, ce qui porte un préjudice considérable à la nature. La biomasse est constituée de plusieurs déchets, dont les déchets agricoles tels que les bagasses de canne à sucre, les feuilles d’ananas, les pailles de riz, les coques de noix de palmistes et les bourres de noix de coco, dont la combustion génère du dioxyde de carbone dans l’atmosphère », déclare le nouveau docteur diplômé de l’UNSTIM.
Selon ses explications, les déchets agricoles manquent d’une bonne politique de gestion à grande échelle au niveau national. La production de noix de coco a connu un grand essor tant au niveau national qu’international.
« Au Bénin, la production de noix de coco est passée de 14 125 tonnes en 2016 à 24 573 tonnes en 2024, soit une augmentation de 42 % de la production. Une étude réalisée en 2016 par Gnangle a montré qu’une tonne de noix de coco génère environ 200 kg de bourres », explique-t-il en présentant les résultats de ses travaux de recherche.

Fierté. « Obtenir le grade de docteur en génie civil, spécialité géotechnique, avec la mention très honorable, est une immense fierté pour moi. C’est une joie ineffable, car les recherches scientifiques demandent un énorme sacrifice », déclare Hervé Zétomè, jeune docteur. Il poursuit : « Je suis aujourd’hui le premier docteur en génie civil, spécialité géotechnique, au Bénin, ayant travaillé sur la mise au point et l’étude de la durabilité d’un biomatériau composite à partir des fibres de noix de coco et du sable argileux. Je suis très fier de ce parcours académique exceptionnel, au cours duquel j’ai remporté la deuxième édition du concours Ma thèse en 180 secondes, organisé par l’UNSTIM le 7 octobre 2025. Cette nouvelle histoire écrite est une preuve vivante de résilience, de détermination et de courage, car le chemin est long et jonché d’épines. »
Cette brillante réalisation est faite sous la direction de Dr. Kiki Tankpinou S. Yvette, Maître de conférences des universités du CAMES. Le docteur Hervé Zétomè profite de l’occasion pour adresser quelques mots à la jeune génération : « La jeunesse béninoise doit faire face aux difficultés actuelles de notre société afin de contribuer au développement du monde industriel de notre pays à travers les inventions et les innovations scientifiques. »
Christelle DJOMAMOU

