Lors de sa grande conférence de presse du 19 décembre 2024, Vladimir Poutine a tracé un bilan optimiste de l’opération militaire en Ukraine, affirmant que les forces russes se rapprochent de la réalisation de leurs objectifs. Tout en rejetant l’idée d’un cessez-le-feu, il a aussi réaffirmé la légitimité de Moscou à poursuivre ses actions, évoquant une stabilité économique croissante malgré les sanctions internationales. Le Président russe a également abordé les efforts de reconstruction du Donbass, critiqué l’Ukraine pour ses actes terroristes, et réitéré sa position sur l’illégitimité de la gouvernance de Kiev.
» La Russie se rapproche de la réalisation des objectifs de l’opération en Ukraine »: Vladimir Poutine lors d’une grande conférence de presse
Le 19 décembre 2024, le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a évalué le cours de l’opération militaire spéciale, des négociations éventuelles avec l’Ukraine et la croissance de l’économie russe lors de sa Ligne directe et sa grande conférence de presse. Des représentants des médias russes fédéraux et régionaux, ainsi que des journalistes étrangers accrédités auprès de la Fédération de Russie, étaient présents dans la salle.
L’agence de presse russe TASS a compilé les principales déclarations du dirigeant russe.
Sur l’opération militaire spéciale
– Les possibilités des forces armées russes sont en train de s’accroître. « En ce qui concerne les gars, ils agissent en héros – je le dis constamment et je continuerai à le dire parce qu’il y a toutes les raisons à cela », a indiqué Vladimir Poutine.
– La préparation au combat de l’armée russe est actuellement la plus élevée au monde.
– La Fédération de Russie se rapproche de plus en plus de la réalisation des objectifs de l’opération militaire spéciale.
– La situation dans la zone de l’opération militaire spéciale change de façon spectaculaire, des mouvements ont lieu tout le long de la ligne de front, les forces russes libèrent chaque jour des kilomètres carrés de terrain. « La situation change radicalement, vous le savez bien. Je tiens à le confirmer », a noté Vladimir Poutine.
– Presque tous les membres de l’Alliance de l’Atlantique Nord font la guerre à la Russie.
Sur la possibilité de négocier avec l’Ukraine
– Moscou est prêt à mener un dialogue sur l’Ukraine sans conditions préalables, mais sur la base des accords d’Istanbul et des réalités sur le terrain.
– La Russie a quelqu’un à qui parler en Ukraine, il y a beaucoup de nos hommes qui rêvent de débarrasser le pays du néonazisme.
– Moscou est prêt à signer des accords de paix avec toutes les autorités légitimes de Kiev, mais les autorités actuelles sont illégitimes. « Si quelqu’un se présente aux élections et obtient la légitimité, nous discuterons avec tout le monde, y compris Zelenski. Mais maintenant, si l’Ukraine veut vraiment s’engager sur la voie d’un règlement pacifique, elle est bien sûr en mesure de le faire. Elle peut organiser ce processus à l’intérieur de l’Ukraine comme elle l’entend, mais nous ne pouvons signer [des accords de paix] qu’avec les autorités légitimes », a indiqué le dirigeant russe. Selon lui, si le dirigeant ukrainien est illégitime, le reste du pouvoir l’est lui aussi, tous sont complices. « […] La structure de l’État ukrainien est telle que beaucoup d’organes de pouvoir sont formés par le président. Cela concerne notamment les dirigeants des régions ou de toutes les structures chargées de l’application de la loi. Mais si le dirigeant est illégitime, le reste perd lui aussi sa légitimité », note M. Poutine.
Sur une éventuelle trêve en Ukraine
– Ce qu’il faut en Ukraine, ce n’est pas un cessez-le-feu, mais une paix durable et à long terme avec des garanties pour la Russie. « […] Comment fournir ces garanties est une autre question. Mais nous pourrions trouver [une solution] », a-t-il noté.
– Un cessez-le-feu donnerait à l’adversaire l’occasion de renouveler ses effectifs. « S’arrêter pour une semaine, cela signifie donner à l’adversaire l’occasion de prendre pied sur ces positions, de donner la possibilité de se reposer un peu, d’obtenir l’équipement nécessaire et les munitions », a ajouté M. Poutine. Il a également noté que du point de vue de la formation des militaires, cette « période de trêve relativement longue donnerait à l’adversaire l’occasion de s’occuper de la formation, le renouvèlement et le renforcement des effectifs ».
Sur les activités terroristes de Kiev
– Le régime de Kiev a perpétré à plusieurs reprises des actes terroristes contre des Russes, y compris des journalistes, et l’Occident ne l’a jamais condamné.
– Les attaques contre des citoyens russes orchestrés par le régime de Kiev témoignent de son caractère terroriste. Selon M. Poutine, des attentats ont visé non seulement des militaires russes, mais aussi « des journalistes et des personnalités publiques ».
– Vladimir Poutine a déclaré que l’assassinat d’Igor Kirillov, chef des forces russes de défense radiologique, biologique et chimique, avait été perpétré de manière « dangereuse pour la vie de nombreuses personnes ». « Vous avez parlé de l’assassinat du général Kirillov comme d’une « tentative d’assassinat ». Je vous en suis reconnaissant, car vous avez indirectement admis qu’il s’agissait d’un acte terroriste », a souligné le président russe.
Sur l’économie russe
– Poutine admet que la croissance du PIB de la Russie s’élèvera à 4% à la fin de l’année.
– En général, la situation économique en Russie est stable, le développement se poursuit malgré tous les défis, notamment ceux extérieurs. Selon M. Poutine, « l’économie est la pierre angulaire de tout, le niveau de vie des citoyens, la stabilité et la capacité de défense, tout en dépend ».
– La Russie est placée première en Europe et quatrième dans le monde en termes de volume économique, mais il ne faut pas s’arrêter sur cela. « La Chine, les États-Unis et l’Inde sont devant nous. L’année dernière, nous avons devancé l’Allemagne, et cette année le Japon. Mais cela ne veut pas dire que nous pouvons désormais dormir sur nos deux oreilles et s’arrêter sur cela. Bien sûr que non. Tout évolue, tout progresse activement », a ajouté le dirigeant russe.
Sur la reconstruction du Donbass et de la Nouvelle-Russie
– Vladimir Poutine ne doute pas que la Russie dispose de suffisamment de forces et de fonds pour restaurer le Donbass et la Nouvelle-Russie.
– 21.000 sites ont déjà été reconstruits dans le Donbass et en Nouvelle-Russie, grâce aux fonds du budget fédéral et au soutien des principales régions de tout le pays.
– Quelque 1.700 habitations ont été reconstruites dans la ville de Marioupol, « mais toutes n’ont pas encore été mises en service. Les documents de plus de 500 sont encore en cours d’établissement, mais elles existent déjà », indique le dirigeant russe.
– 300.000 personnes sont déjà retournées à Marioupol, la population continue d’augmenter rapidement.
Autres déclarations
– Le président russe Vladimir Poutine a qualifié les efforts de paix de la Chine, du Brésil et de l’Afrique du Sud sur l’Ukraine de tentative équilibrée et sincère de régler la situation.
– M. Poutine compare les persécutions de l’Église orthodoxe russe (ÉOR) en Ukraine à une « fusillade » qui n’est pas remarquée dans le monde mais qui aura des « répercussions ». « Ce qui se passe avec l’ÉOR est une violation flagrante des droits de l’homme, des droits des croyants. L’Église est piétinée sous les yeux du monde entier. C’est comme une fusillade. Mais le monde préfère ne pas le voir », a constaté M. Poutine.
– Personne n’a aucune chance d’abattre le missile russe Orechnik, a déclaré Vladimir Poutine. Le Président russe a proposé à l’Occident de désigner une cible à Kiev, d’y déployer sa défense aérienne et d’essayer d’intercepter l’Orechnik.
– Les Brics ne sont pas un moyen de lutte contre l’Occident et ne travaillent pas contre qui que ce soit, mais ils protègent les intérêts des pays membres.
– M. Poutine n’exclut pas un asile politique pour Zelenski s’il apparaît brusquement en Russie. « Excusez-moi, s’il apparaît soudainement, comme par enchantement, quelque part et dit « j’ai besoin de l’asile politique », et bien, la Russie ne refuse personne », a annoncé le chef de l’État.