Développement et promotion des langues nationales : WYCLIFFE BENIN fête ses 20 ans d’existence au service du peuple béninois Une kyrielle d’activités concoctées pour marquer l’anniversaire

L’Organisation WYCLIFFE BENIN fête cette année ses 20 ans d’anniversaire au service du développement de la Nation béninoise. A la faveur d’une sortie médiatique, tenue le mercredi 11 juillet 2024 à Cotonou, les membres dirigeants de la structure ont fait savoir le parcours de l’organisation durant les 20 ans, les différentes activités qui marqueront cet anniversaire et les perspectives. C’était en présence de ses partenaires.

« Depuis 2004, Wycliffe Bénin a démarré ses activités au Bénin. Ceci dans plusieurs domaines à savoir le développement, la promotion des langues nationales, le développement intégral, la technologie au service des communautés, l’éducation inclusive etc. …aujourd’hui par la grâce de Dieu, Wycliffe Bénin a acquis une certaine notoriété aussi bien sur l’échiquier national qu’à l’international. Lorsque nous regardons tout ce parcours, il est important que nous puissions dire merci à Dieu. Il est important que le public connaisse davantage Wycliffe parce que avec Wycliffe , il s’agit essentiellement de servir les communautés au travers de nos différents domaines d’activités intervenants », a fait savoir le Directeur exécutif de Wycliffe Bénin Dr Daniel Dédji à l’entame de ses propos. A sa suite, le Président du Conseil d’Administration Dr Nestor Ahoyo Adjovi est revenu sur les grandes étapes de ce parcours de Wycliffe Bénin en 20 ans de vie. A l’entendre, depuis 20 ans l’organisation Wycliffe Bénin s’est engagée dans le développement et la promotion des langues nationales qui constitue le socle de tout développement durable. Avec pour mission principale, le développement intégral de l’homme à travers le salut de son âme et la transformation des communautés. Les différentes activités de Wycliffe Bénin se sont tournées vers la promotion des langues maternelles et la transformation holistique des communautés afin de contribuer à la faire sortir de la pauvreté.
Dans le domaine de l’alphabétisation, sur les 52 langues officiellement reconnues au Bénin, Wycliffe a traduit et continue de traduire des écrits dans 7 langues pour la traduction écrites, 11 langues pour la traduction orale et 23 langues en cours d’exploration. Wycliffe a démarré en 2023, la traduction en langue des signes en faveur des personnes sourdes et malentendantes. Dans le domaine de la traduction, Wycliffe a totalement traduit le nouveau testament en deux langues Idaasha et Saxwè. Le nouveau testament est en cours de traduction en langue Toffin , Aizo , Agounan, Tori et Wémé. Sont également en cours de traduction, l’ancien testament en langue Idaasha et Saxwè. La Bible entière est en cours de traduction dans 11 langues. Dans le domaine de l’ingénierie linguistique ; les différents travaux réalisés par les programmes de langues au Bénin sont confirmés par la mise à disponibilité des guides d’orthographe, des guides de transition et des syllabaires. Dans le domaine de la transformation communautaire Wycliffe Bénin utilise l’approche holistique qui ajoute à l’alphabétisation classique des activités pour l’épanouissement de l’individu. A ce titre Wycliffe Bénin a déjà créé depuis 2015, 1287 groupes holistiques avec 2803 facilitateurs impactant environ 57015 personnes menant plusieurs activités dans les domaines de l’agropastoralisme, de la transformation des produits agricoles et de la fabrication de cosmétique. Dans le domaine de la collaboration scientifique, Wycliffe a accueilli en son sein depuis 2015, à ce jour, 20 stagiaires universitaires en licence et en master de l’Université d’Abomey-Calavi et qui ont étroitement travaillé avec les cadre de Wycliffe Bénin sur diverses thématiques. Pour M. Ahoyo Adjovi, ces trois jours de célébration de l’anniversaire est pour rendre grâce à Dieu pour le chemin parcouru, et lancer la réflexion sur l’impact des travaux de recherche linguistiques sur le développement communautaire du Bénin.

Une série d’activités pour célébrer les 20 ans

Ces activités marquant l’anniversaire sont : le lancement officiel des activités à Dassa le 22 aout 2024 ; le colloque scientifique en partenariat avec le Département des sciences du langage et de la communication de l’UAC prévu pour se tenir du 04 au 06 septembre 2024 sur le campus d’Abomey-Calavi. Et il aura pour thème : « Développement des langues maternelles au Bénin ; bilan, défis et perspectives ». Il prévu des journées portes ouvertes permettant aux populations de visiter des expositions qui leurs sont dédiés les locaux de Wycliffe Bénin à Tankpè ainsi que les différentes publications et œuvres littéraires produites par Wycliffe Bénin. Il y aura également une soirée culturelle au travers de laquelle, les différentes communautés avec lesquelles Wycliffe travaille vont célébrer leurs langues maternelles respectives dans leurs régions d’origines. En clôture, il y aura la grande célébration prévue pour le 08 septembre 2024 à Cotonou. Le Pca, a pour finir, remercié les différents gouvernements qui ont succédé, l’Université d’Abomey-Calavi, les Eglises ; les leaders communautaires et les têtes couronnées pour leurs différents appuis.
Représentant de l’Eglise Rev Théodore Houngbédji, a reconnu les mérites de Wycliffe Bénin et ses différentes actions pour le bien de l’évangélisation au Bénin. « Wycliffe Bénin outre les traductions, a eu à former des gens pour bien lire et écrire dans leurs langues maternelles. Des actions qui ont permis à des fidèles de connaitre davantage le Seigneur », a témoigné le Pasteur Houngbédji. Saluant également le travail qu’abat Wycliffe Bénin , Dr Idrissou Zimé Yérima représentant l’Uac a souligné l’importance du colloque scientifique qui sera organisé dans le cadre des manifestations des 20 ans d’anniversaire de l’organisation. Il a rassuré du soutien et de l’accompagnement de l’Uac pour la réussite de ce colloque international. « Wycliffe Bénin fait partie des partenaires qui s’investissent dans le développement des langues nationales. La mission de l’Ong cadre bien avec la vision du ministère et de l’Etat. La présence de l’Ong est à saluer. Le Ministère s’engage à l’accompagner surtout pour les différentes activités prévues dans le cadre de cet anniversaire », a fait savoir le représentant du ministre de l’enseignement secondaire et en charge de la promotion des langues nationales Dr Marcellin Hounzangbé.
Soulignons que Wycliffe Bénin est Membre de l’Alliance Mondiale Wycliffe. Elle est une association à but non lucratif qui œuvre depuis sa création au développement des langues maternelles. Appuyée dans son élan par l’axe stratégique 5 du PAG 2 en son action 4 intitulé « Promouvoir l’alphabétisation et l’éducation des adultes >», l’organisation Wycliffe Bénin s’investit dans plusieurs activités comme: L’alphabétisation ; La traduction ; La technologie linguistique ; La recherche linguistique ; L’ingénierie des langues La production littéraire ; La formation. A cela s’ajoute la particularité de Wycliffe Bénin, qui promeut dans chacune des communautés où elle passe, une approche participative de l’apprentissage des langues qui débouche sur les activités génératrices de revenus; Les principes de la vie associative et Le leadership.

Victorin FASSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *