Initiative  » Zéro Palu ! Les Entreprises s’engagent » au Bénin :  Un bilan positif à l’évaluation finale de la première phase Satisfecit décerné à Speak Up Africa et Ecobank Les certificats remis aux Entreprises et Champions

Les travaux de l’atelier d’évaluation finale de la première phase de l’initiative  » Zéro Palu ! Les Entreprises s’engagent » au Bénin  se sont déroulés le vendredi 26 avril 2024 à Golden Tulip HJôtel de Cotonou. Au cours de la rencontre, les certificats ont été remis aux Entreprises et Champions pour leur engagement. C’était sous l’égide du Coordonnateur du Programme National de lutte contre le paludisme (PNLP) Dr Achille Batonon, représentant le Ministre de la santé.

Le présidium à l’ouverture des travaux

La première phase de l’initiative  » Zéro Palu ! Les Entreprises s’engagent » est arrivée à terme. En effet, lancée en 2020, l’initiative de Speak Up Africa et du groupe Ecobank est en appui à la campagne « Zéro Palu ! Je m’engage » de l’Union Africaine et du Partenariat RBM lancée en 2018 pour endiguer le paludisme. Elle est mise en œuvre dans cinq pays à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, le Sénégal et l’Ouganda avec 60 entreprises contributrices à hauteur de 60 millions de dollars américains. L’initiative a favorisé au Bénin, la mise en place d’un mécanisme de collecte de fonds Zéro Palu puis l’élimination du paludisme au Bénin en lien avec les priorités stratégiques du Programme National de lutte contre le paludisme (PNLP). Les entreprises donatrices au cours d’un vernissage photos, ont remis un chèque de plus de 65 millions au PNLP. La première phase de cette initiative est arrivée à terme. Les principaux acteurs se sont retrouvés à travers cet atelier pour le bilan et les perspectives. Dans ses mots de gratitude, le Coordonnateur pays de Speak Up Africa Franz Okey a tenu à remercier tous les acteurs et les a invités à célébrer pour cette phase expérimentale, les grands résultats. Il a attiré l’attention de tous sur la nécessité de faire grandir et de pérenniser l’initiative qui inspire déjà d’autres pays. « Je convaincu qu’à la phase d’extension pour que ce dispositif qui a été mis en place au Bénin et qui a permis au de-là de la mobilisation d’entreprise d’aller vers des bons significatifs en terme de d’accroissement des ressources du budgets national en 2 ans…. ». Le Directeur du Centre de recherche entomologique de Cotonou Professeur Gil Padonou, représentant du comité de pilotage et de gestion du Fonds Zéro palu au Bénin a rappelé que le paludisme demeure la principale cause de mortalité dans les formations sanitaires. A ce titre, plusieurs initiatives ont été prises pour son élimination, dont “Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent”. A ce jour, du chemin a été fait, poursuit-il, beaucoup d’activités ont été réalisées. Près de 70 millions de FCFA ont été mobilisés par les entreprises dans le cadre de l’initiative “Zéro ! Les entreprises s’engagent”. Une cagnotte qui a servi pour la lutte contre le paludisme. M. Padonou a promis l’engagement du Comité de poursuivre cette mobilisation pour que l’élimination du paludisme soit une réalité au Bénin.
Le plaidoyer pour la lutte contre le paludisme élaboré dans le cadre de cette phase pilote de l’initiative a favorisé l’accroissement budgétaire du PNLP qui passe de 2,5 à 3 Milliards de francs CFA. Le Coordonnateur du PNLP Dr Achille Batonon, représentant le Ministre de la santé, pour sa part, a remercié l’engagement des entreprises et de certains acteurs dont l’honorable AKE Natondé. Il a rassuré au nom du Programme que des précautions ont été prises pour que ces fonds mobilisés puissent être utilisés judicieusement. Rappelons qu’au cours de l’atelier, il y a eu la remise de certificat aux entreprises et champions pour leur engagement pour la cause de Zéro Palu.

Victorin FASSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *