Les travaux du 4è Édition du Forum des Mines et Pétrole de la Cedeao (Ecomof) se déroulent depuis le jeudi 22 février 2024. Au Palais de Congrès à Cotonou, c’est le Ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale de la République du Bénin Abdoulaye Bio Tchané qui a donné le coup d’envoi de la rencontre qui prend fin le samedi 2024. Il était pour la circonstance assisté de la Vice-Présidente de la Commission de la Cedeao Damtien Tchintchibidja et du Ministre des Mines, de l’Eau et de l’Energie du Bénin, Samou Seidou Adambi.
« Ressources géo-extractives et technologies : quelles stratégies de mutualisation pour la création de valeur ajoutée en Afrique de l’Ouest ». Tel est le thème de ce 4è Edition du Forum des Mines et Pétrole de la Cedeao (Ecomof). Prennent part à la rencontre, les pays membres de la Cedeao, les Experts sectoriels Mines et Hydrocarbures des Etats membres de la CEDEAO et les représentant les Organisations de la Société Civile du secteur géo-extractif. En effet, le Forum Ecomof est conçu comme une plateforme de dialogue collaboratif et d’exposition du potentiel du secteur géo-extractif dans la région. Il compte permettre aux principales parties prenantes d’identifier de manière inclusive des mécanismes appropriés pour assurer l’équité dans le développement, la gestion et la distribution optimale des avantages du secteur minier et pétrolier. L’Ecomof constitue également une plate-forme unique pour identifier les possibilités de coopération, procéder à des évaluations globales et définir des perspectives de développement pour le secteur.
Durant les trois jours, les participants au Forum auront à réfléchir pour échanger sur la création de valeur ajoutée à partir des ressources geo-extractives en Afrique, et ce, à travers des stratégies de mutualisation et d’innovation technologique. A l’entame des travaux, le Ministre des Mines, de l’Eau et de l’Energie du Bénin, Samou Seidou Adambi a souligné la pertinence de la rencontre. « Il est impératif que nous travaillions ensemble pour renforcer la chaîne de valeurs de nos ressources, tant au niveau régional que continental », a-t-il fait savoir avant de revenir sur quelques actions du Gouvernement de Patrice Talon dans le domaine.
« Le thème de l’Ecomof 2024 a été choisi dans la perspective de trouver des réponses collectives nous permettant de tracer une voie inclusive vers le développement optimal de l’industrie minière et pétrolière en Afrique de l’Ouest. Ce thème donne le ton pour une approche prospective et permet de susciter des réflexions sur le rôle de l’industrie minière et pétrolière dans l’amélioration du bien-être des citoyens dans le contexte d’industrialisation de notre espace communautaire. », dira la Vice-Présidente de la Commission de la Cedeao Damtien Tchintchibidja. L’abondance des ressources géo-extractives, pour elle, a également placé la Communauté au cœur des questions mondiales en matière de géostratégies. Toutefois, malgré les immenses possibilités qu’offre le secteur, les Etats membres de la CEDEAO font face à des défis majeurs. Elle a pour finir, réaffirmé le ferme engagement de la Commission de la Cedeao à œuvrer pour le développement de l’industrie minière et pétrolière dans la région, et pour assumer son rôle de catalyseur dans le processus d’industrialisation afin de promouvoir le bien-être de nos citoyens.
Ouvrant les travaux, le Ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale de la République du Bénin Abdoulaye Bio Tchané a indiqué que la mutualisation se présente comme une opportunité pour surmonter les défis qui se dressent et créent un environnement propice à l’investissement et à la croissance économique. Il a, pour clore ses propos, invité les participants à faire de l’Ecomof 2024, une rencontre spéciale innovatrice qui va profiter à l’espace et aux pays membres.
Victorin FASSINOU