JIF 2024 au Ceg Sèmè-Kraké : MUFELD sensibilise les enseignants et les élèves sur la drépanocytose (Elle prime les meilleures filles de chaque classe)

L’Association Mains Unies des Familles Engagées dans la Lutte contre la Drépanocytose (MUFELD) était le vendredi 08 mars 2024, aux côtés de l’Amicale des femmes du Ceg Sèmè-Kraké, dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme. Dans cet établissement d’enseignement secondaire, elle a eu à sensibiliser les enseignants et élèves sur la drépanocytose, sa prise en charge et comment l’éviter. L’occasion a également été saisie par l’organisation de primer les meilleures filles de chaque classe du collège.

Grâce à cette descente de l’association Mains unies des Familles Engagées dans la Lutte contre la Drépanocytose (MUFELD), les élèves et les enseignants du Collège d’enseignement général de Sèmè-Kraké savent plus sur la drépanocytose, les réactions et les comportements pour accompagner les porteurs de la maladie afin qu’ils suivent bien leurs études. Cette sensibilisation a été faite en deux temps. A la salle des professeurs, la présidente Angèle Alapini Ayi, suivie de la TG, Abiba Omar Moussa Abdoulaye, du SG Omer Tossou et de Gaston Kpotin, ont, tour à tour, communiqué aux enseignants les bons comportements, les bons gestes vis-à-vis des enfants drépanocytaires et les liens que ces enseignants doivent garder avec les parents afin d’aider ces enfants porteurs à mieux suivre les cours et à tenir bon en classe. « Ces enfants peuvent vivre bien quand on prend soins d’eux… Avec les enseignants, les parents qui ont des enfants drépanocytaires doivent avoir un lien soudé. Ce n’est pas la peine de cacher la maladie. Cela ne sert à rien. L’enfant qui a la drépanocytose est très absent aux cours, fragile. En classe, il peut ne pas être vivace… Le professeur doit connaitre son statut et comprendre que c’est un signe de ces crises mais ou non. Ces enfants doivent se nourrir comme il faut et plus souvent. Ces enfants doivent être hydratés plus que les autres et même en classe, ils doivent avoir la permission de mettre sa gourde à la bouche pour s’hydrater… L’enseignant doit veiller à ce que cet enfant ait sa gourde sur lui. De temps en temps, le titiller pour qu’il prenne quelques gorgées par moment…Nous vous exhortons à aider ces parents à prendre soins de leurs enfants. », ainsi s’est adressé la présidente au corps enseignant du Ceg Sèmè-Kraké.
La deuxième étape de cette sensibilisation a été celle consacrée aux élèves. Avec cette cible, Mme Alapini et son équipe ont eu à parler de la maladie avec les apprenants de ses manifestations, comment l’éviter et comment aider leur amis drépanocytaires à suivre les cours et à avoir après les temps d’absence pour qu’ils aient accès aux cours pour poursuivre leurs études. « Chers enfants dès que vous serez grands, évitez des unions à risque. Pas d’amour aveugle… », a conseillé la présidente aux élèves. Cette activité de sensibilisation de l’association en soutien à l’Amicale des femmes du Ceg Sèmè-Kraké a été appréciée de tous. A l’instar du Directeur du collège Kohovi Sego, tous les enseignants et parents d’élèves témoins de l’événement ont souhaité à ce que cette initiative soit rééditée dans l’établissement et qu’elle s’étende à d’autres pour une bonne lutte contre la drépanocytose.
Aux dires de la présidente, après la sensibilisation, l’Association Mains Unies des Familles Engagées dans la Lutte contre la Drépanocytose (MUFELD) compte aller dans d’autres établissements tout en restant en partenariat avec les ministères de l’enseignement pour pouvoir poursuivre cette sensibilisation dans le monde éducatif. Mentionnons que MUFELD est un creuset qui a pour objectif de faire émerger toutes les solutions qui concernent la drépanocytose pour aider les familles affectées par cette maladie. L’association partage ses expériences, sensibilise et aide les familles à mieux prendre en charge les enfants qui sont déjà nés et elle sensibilise les jeunes pour éviter des unions à risque.

Victorin FASSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *