La Communauté africaine a célébré le 1er mars la Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire (JAAS). C’est le jeudi 21 mars 2024, qu’a choisi le Bénin pour marquer en différé cette célébration. A l’Epp Anagbo-Ahowégodo dans la commune d’Abomey-Calavi, une cérémonie officielle a été donnée par le Programme alimentaire mondial et le Ministère des enseignements maternel et primaire. Manifestation au cours de laquelle, des équipements de transformation de manioc en atchèkè et un moulin à maïs ont été remis aux femmes et à la communauté. Ceci dans le cadre du Projet d’Appui en équipement aux écoles modèles (PAEEM).
Jeudi 21 mars 2024. Les femmes du village Anagbo-Ahowégodo et la communauté n’oublieront jamais cette date. Elles ont reçu dans le cadre de la célébration de la Journée africaine de l’alimentation scolaire (JAAS), un important lot de matériels pouvant leur permettre de contribuer à leur épanouissement. Il s’agit des équipements de transformation du manioc et d’un moulin à maïs. Ce don vient en appui au Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI). Ceci dans le cadre du Projet d’Appui en équipement aux écoles modèles (PAEEM). Un projet qui se fonde sur l’optimisation du dispositif des cantines scolaires en fournissant des repas nutritifs et à base de produits locaux aux écoliers et simultanément, le renforcement de l’autonomie des femmes par la formation professionnelle et l’accès à des équipements de transformation alimentaire. Le projet illustre la force de la collaboration entre le Pam, les bailleurs du secteur privé, le Gouvernement, les Ongs locales et la communauté. Grande a été la joie de la communauté en réceptionnant ces équipements de transformation du manioc et ce moulin. Et d’ailleurs, le directeur de l’Epp Anagbo-Ahowégodo Valentin Okpe et le représentant des parents d’élèves, Augustin Kplakpla, chef du village Anagbo-Ahowégodo l’ont fait savoir tour à tour dans leur différentes interventions. Dans leurs témoignages, le PNASI a non seulement impacté positivement l’école dans la localité, mais il contribue au bien-être des enfants et soulage les parents d’élèves. Ils ont promis de toujours accompagner cette belle initiative du Gouvernement de toute leur énergie. A son tour, le Maire de la commune d’Abomey-Calavi s’est réjoui du choix porté du sa commune pour abriter cette célébration. L’Epp Anagbo-Ahowégodo, à ses dires, est la première école qui a bénéficié du Pnasi dans sa commune. Il est revenu sur quelques-unes des actions que mène son conseil communal en soutien à ce programme. « Je suis fier de constater les progrès réalisés en matière de la mise en œuvre du Pnasi dans le département de l’Atlantique. … le téléthon organisé dans mon département a mobilisé 22 millions au profit des cantines scolaires… », a fait savoir le Préfet de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia qui a appelé tous à s’engager pour le renforcement des initiatives autour des cantines scolaires.
Plus de 200.000 dollars mobilisés par PAM…
Le thème retenu pour la JAAS 2024 est : « Investir dans l’alimentation scolaire basée sur la production locale pour transformer les systèmes éducatifs-pour un avenir inclusif et prospère du continent africain ». Cet thème aux dires du représentant résident du PAM, Ali Ouattara, revêt une importance capitale pour le Bénin et correspond à la vision commune du Gouvernement , du PAM et des bailleurs de fonds, pour l’investissement dans l’alimentation scolaire basée sur la production locale en vue de contribuer à l’amélioration aussi bien du système éducatif que des systèmes alimentaires. Le Pnasi, pour lui, est une fierté et fait l’objet d’admiration au plan continental, voire mondial ainsi que la confiance des donateurs, d’où de multiples demandes d’autres pays voulant venir s’inspirer du modèle béninois. Abordant quelques actions menées en appui à ce programme par le Pam Bénin avec l’appui technique et financier de son Bureau région et de son siège, il a précisé qu’en droite ligne avec le thème de la JAAS 2024, des financements complémentaires ont été mobilisés également par le PAM auprès d’autres bailleurs. Et ces financements ont permis d’apporter un appui aux écoles pilotes du modèle d’alimentation scolaire du Bénin, modèle qui constitue une partie intégrante du processus initialement planifié de transfert du programme au Gouvernement. Ces financements, d’après le représentant résident du PAM, permettent d’accompagner des groupements de femmes qui mènent des activités génératrices de revenus comme la transformation agroalimentaire, permettant d’améliorer le repas des enfants et d’assurer leur autonomisation et leur inclusion financière. Plus de 200.000 dollars, soit environ 120 000 000 de FCFA, ont permis , entre autres, d’assurer les réalisations comme : don de moulins à grain et construction d’abris dans les 30 écoles pilotes du modèle ; équipement en matériels de transformation de manioc et formation de 280 membres de 14 groupements féminins pour le développement d’activités génératrices de revenus et la formation de 30 jeunes meuniers. L’école Anagbo Ahowégodo en est une des bénéficiaires. « … en tant qu’acteurs de mise en œuvre, notre mobilisation est plus qu’un devoir, pour l’amélioration et la durabilité du programme des cantines scolaires au Bénin. », a laissé entendre M. Ouattara avant de réaffirmer l’engagement du PAM, à toujours travailler aux côtés du Gouvernement du Bénin pour des succès encore plus grands.
Appel vibrant du Ministre Karimou pour plus …
Procédant à l’ouverture des manifestations entrant dans le cadre de la JAAS 2024, le Ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou a souligné que la célébration de cette journée cadre bien avec les actions que ne cesse d’engager le Gouvernement au profil d’une scolarisation universelle. Le Bénin a inscrit l’alimentation scolaire sur la première loge de ses priorités. Il a rassuré que les dispositions sont prises pour que le programme d’alimentation scolaire se poursuive et se renforce. Avec la création de l’Agence nationale pour l’alimentation et la Nutrition, le Gouvernement béninois s’engage désormais à doter chaque école à cantine de bloc de cantine qui sera composé de cuisine moderne, d’un point d’eau, de réfectoire pour les apprenants et d’un magasin bien sécurisé. Et c’est l’une des attributions de l’Agence. Il a lancé un vibrant appel à tous les acteurs de l’éducation pour plus d’implication et d’engagement dans la gestion de l’alimentation scolaire au regard de ces divers bienfaits tant sur les apprenants que sur les communautés à la base. Il a magnifié l’accompagnement de tous les partenaires financiers en lien avec la promotion des cantines scolaires au Bénin.
Victorin FASSINOU