Le nouveau livre « Un solitaire à 4 Griffes », de Aubin Comlan Féligbé est désormais dans les librairies du Bénin. Le lancement a été fait le jeudi 18 avril 2024. A l’Institut Français de Cotonou, cette cérémonie a connu la présence des acteurs de la chaine du livre et des amoureux du livre.
D’un volume de soixante-onze (71) pages, « Un solitaire à 4 Griffes » est un livre théâtral découpé en quatre scènes. De la présentation faite par Roland V. Kovenon, cette œuvre théâtrale de Aubin Comlan Féligbé parle d’une rupture de fiançailles, de la volonté soutenue par le besoin urgent de rompre une relation dont le projet de mariage est déjà très proche. L’œuvre porte le nom d’une bague de fiançailles ou de mariage. Cela fait penser à l’amour et une cérémonie de mariage donc l’union entre deux personnes qui se sont accepté mais en présence d’un cœur en présence de brisure….. A ses dires, entre le titre de l’œuvre et l’image d’illustration, il existe une relation caractérisée par l’oxymore. Ce texte théâtral explore des thématiques telles que la confiance, la sexualité et ses dérives, avec l’homosexualité, la trahison, la France-Afrique et l’homosexualité….Du point de vue esthétique, le présentateur observe une sorte de renversement. L’on donne les bagues lors des célébrations de mariage pas pour les ruptures de mariage. L’auteur a renversé l’ordre. Il estime que c’est autour d’une rupture qu’il faut donner la bague et il faut célébrer maintenant cette rupture. Le présentateur estime que cela relève d’une esthétique créative qui fait l’orignal de son texte. L’autre chose qui constitue l’esthétique du texte, d’après lui, c’est la poéticité et la précision presque chirurgicale de l’écriture de l’auteur. J’ai aimé le rapport entre la fiction et l’histoire vraie que l’auteur a de temps en temps évoqué. J’ai aimé ce livre et je souhaite que tout le monde le lise. ». Le livre, aux dires de l’auteur Aubin Comlan Féligbé est une interrogation suscitée de doute un peu dans les couples concernant la rupture. « Est-ce qu’on veut vraiment rompre au fond ? Si on veut vraiment rompre pourquoi on n’organise pas une cérémonie comme on le faire au mariage. Il faut récréer tout ce souvenir du mariage, donner une bague de rupture afin que les deux personnes ne s’oublient pas. Si on devrait organiser une cérémonie pour rompre, j’imagine que les gens vont réfléchir à deux fois avant de dire qu’ils vont rompre. » a fait savoir l’auteur qui voudrait titiller la question du bonheur à seul et surtout à deux. « C’est pour montrer la conséquence si on n’arrive pas à prendre soin de ce bonheur. L’autre chose, rien n’est acquis. Autant prendre soin de ce qui est là ; aussi prendre conscience de la denrée temps qui est là. Il faut en profiter… », a-t-il laissé entendre. Il a exhorté tous à lire le livre pour savoir s’il y a eu une renaissance de leur amour ou de leur couple grâce à l’acte du pardon.
Une œuvre impressionnante !
« Tout se déroule au restaurant la vie entre la salle VIP et le bureau du propriétaire du restaurant Mr Gildas. C’est l’histoire de Hafissou un homme d’obédience musulmane qui a décidé de rompre sa relation amoureuse avec Naomi, sa douce dulcinée. En effet après 5 ans de relations amoureuse dans le respect des normes de la religion, les deux futurs époux ont décidé de concrétiser leur rêve le plus précieux, vivre ensemble comme mari et femme. Ils rêvent de mille couleurs de brillance de leur cérémonie. Dans le cadre des préparatifs de la cérémonie du mariage, Naomi a sollicité pour son fiancé, les services d’une mannequine stripteaseuse Sud-Africaine afin que cette dernière apprenne à Hafissou à marcher selon sa préférence et son goût. Au cours d’une des séances de répétition, les deux Hafissou et Angela se sont emportés par l’envie et se sont donné du plaisir justif par l’acte sexuel. C’est l’élément clé qui viendra changer la direction de l’ancien projet. Hafissou veut désormais rompre avec Naomi sa fiancée. Ainsi, il a voulu que cette rupture soit faite au cours d’une belle fête au restaurant la vie. Conviée à cette fête, Naomi ne recevra pas le solitaire à quatre griffes comme un symbole d’amour et d’union mais elle recevra la bague comme symbole de rupture de cinq ans de relations. » Le présentateur, a pour finir, invité tous à lire l’œuvre pour savoir si la rupture a été effective ; si Hafissou s’est réveillé de sa syncope après avoir appris qu’il était déjà empoisonné par sa future épouse. Au lancement du livre, à l’instar de la Directrice déléguée de l’Institut français de Cotonou Mme Fabienne Bidou, la maison d’édition Savanes du Continent et le représentant du parrain ont tous salué la qualité du livre et ont invité tous à le lire.