Renforcement des relations de coopération entre le Bénin et la Russie : Le navire-école russe SMOLNIY effectue une visite d’amitié à Cotonou ( S.E.M. Igor EVDOKIMOV marque d’une tâche d’huile l’événement…)

Le Bénin et la Russie entretiennent de très bonnes relations d’amitié depuis des décennies dans plusieurs domaines de développement. La liste des fruits de l’amitié entre le Bénin et la Russie est longue. Dans le domaine de la marine, cette amitié se renforce davantage. En témoigne la visite d’amitié que vient d’effectuer le navire-école russe au port de Cotonou. Ce bâtiment de guerre d’entraînement de la Flotte Balte de la marine russe dénommé « SMOLNIY » a séjourné dans les eaux béninoises du 27 au 30 septembre 2024.

C’est S.E.M. Igor EVDOKIMOV, Ambassadeur de la Fédération de Russie au Bénin, et le Capitaine de vaisseau Dossa HOUNKPATIN, Chef d’État-Major de la Marine nationale de la République du Bénin, qui ont donné la cérémonie d’accueil de ce navire dans les eaux béninoises. A l’occasion, ces deux personnalités ont fait des notes dans le livre des honorables visiteurs du « SMOLNIY. Aussi ont-ils eu droit à une visite guidée du navire conduite par le Contre-amiral Oleg GOURINOV, chargé de la mission, et le Capitaine de frégate Dmitri PARAKHINE, commandant du navire. Ces deux gradés de l’équipage ont eu à expliquer les particularités de la formation des cadets dans les conditions d’une expédition navale. Du 27 au 30 septembre 2024, des représentants du corps diplomatique, de divers ministères et départements du Bénin, le grand public et les citoyens russes résidant au Bénin ont eu à visiter ce navire. Face aux hommes et femmes de la presse, le Chargé de l’Ambassade Vladimir SERNOV, troisième Secrétaire Général de l’Ambassade de Russie à Cotonou donne quelques explications. A l’entendre, l’arrivée de ce navire à Cotonou est dans le cadre d’une expédition à travers l’océan Atlantique et l’Amérique latine. Une visite d’amitié. Un périple qui a commencé depuis trois mois. Le Bénin marque la dernière escale de cette mission qui a parcouru plusieurs pays d’Afrique. « Cette visite est pour la reconstitution des stocks, un échange d’expériences entre la marine russe et celle du Bénin. Il s’agira de permettre aux personnes qui sont abord de visiter le pays, ses sites touristiques et faire un geste d’amitié au Bénin. Le navire SMOLNIY est un navire militaire école pour la formation marine. Il a été construit dans les années 70 mais modernisé à chaque fois pour mieux répondre aux intérêts des marins qui sont abord. Environ 260 personnes sont à bord de ce bâtiment de guerre», a fait savoir M. SERNOV. A ses dires, cette visite du navire est historique. La dernière visite de la marine russe remonte en mai 1988 à l’époque de l’Union soviétique. Ce navire-école militaire de ce type dans les eaux béninoises est une preuve de renforcement de la coopération militaire et technique entre les deux pays, précise, t-il. Des visites de courtoisie…
Qu’au cours de ce séjour du navire à Cotonou, le Contre-amiral Oleg GOURINOV, chargé de la visite d’amitié, et le Capitaine de frégate Dmitri PARAKHINE, commandant du navire, à leur cotés S.E.M. Igor EVDOKIMOV, Ambassadeur de Russie près le Bénin ont rendu une visite de courtoisie au Capitaine de vaisseau Dossa HOUNKPATIN, Chef de L’État-Major de la Marine nationale, et au maire de la ville de Cotonou Luc ATROKPO. Au cours des entretiens, les parties ont noté le caractère historique de la visite du « SMOLNIY » dans le port de Cotonou et ont confirmé l’intérêt mutuel pour le renforcement de la coopération navale.

Une réception suivie d’un mini-concert…

Le dimanche 29 septembre 2024, dans leur résidence, S.E.M. Igor EVDOKIMOV, Ambassadeur de la Fédération de Russie au Bénin et son épouse a marqué d’une tache d’huile cette arrivée du navire russe à Cotonou. Il a offert un cocktail suivi d’un mini concert animé par la marine russe à sa résidence à Cotonou.
Dans son discours de circonstance, S.E.M. Igor EVDOKIMOV est revenu sur les différentes activités menées dans le cadre du passage à Cotonou du navire SMOLNIY. Cette réception vient mettre un terme à cette visite qui pour lui revêt une importance durable pour les relations russo-béninoises dans les domaines de la coopération y compris militaire, dans l’intérêt du maintien de la paix et de la sécurité dans la région de l’Afrique de Ouest et sur le continent africain dans l’ensemble.

Des activités de divertissement…

Mentionnons que le 29 septembre 2024, un match amical entre marins russes et béninois a eu lieu dans la salle des sports «Flex». Un événement sportif qui s’est déroulé dans un esprit de saine compétition et de camaraderie et a contribué au renforcement des relations amicales entre les marines des deux pays. Des visites guidées des principaux sites touristiques du Bénin ont également été organisées pour l’équipage du navire. Un passage réussi donc du navire « SMOLNIY » au Port de Cotonou. Encore un pari gagné pour S.E.M. Igor EVDOKIMOV et son équipe qui ont réussi l’organisation des différentes activités.

Victorin Fassinou

Quelques images des activités liées à la visite du navire russe SMOLNIY à Cotonou 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *