Le Groupe de Recherche, d’action et de formation en épidémiologie et en développement (GRAFED ONG) a organisé le lundi 30 septembre 2024, un atelier de plaidoyer à l’endroit des organes de presse pour une meilleure appropriation des résultats obtenus dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de mobilisation de ressources gouvernementales pour l’accroissement et la sécurisation de l’approvisionnement en produits de santé reproductive. C’était à l’hôtel Makuta à Ouidah.
Amener les journalistes à une meilleure appropriation des résultats obtenus sur le projet RHSC, partager les acquis du projet et prendre leur engagement à toujours rester engagés aux côtés de la Santé de Reproductive (SR). Tel est l’objectif que vise cet atelier de plaidoyer de GRAFED ONG à l’intention des journalistes spécialistes des questions de Santé.
Cette rencontre a réuni une trentaine de journalistes de la presse audiovisuelle et de la presse écrite venus de plusieurs organes de presse. Elle a permis à ces professionnels des médias de faire des échanges nourris sur la santé reproductive. À l’occasion, GRAFED ONG a attiré leur attention sur la nécessité de poursuivre le combat de sensibilisation et de plaidoyer en faveur de la santé reproductive. Ceci à travers leurs productions médiatiques.
Au cours des travaux, les participants ont eu droit à deux communications. La première présentée par le Chargé de programme plaidoyer et formation Prudence Azankpan a permis aux acteurs de la presse présents de comprendre la vision, la mission que GRAFED ONG s’est assignée depuis des années au profit de la population et quelques résultats à mettre à l’actif de l’Ong. La deuxième donnée par Jérôme Chatigre a mis l’accent sur les résultats du projet RHSC.
Dans le cadre du projet, l’Ong a eu à mener plusieurs activités. Il a cité, entre autres, la mise en place d’une coalition de défenseurs locaux. Il s’agit d’une équipe qui doit conduire le plaidoyer et cette équipe a été formée en matière de plaidoyer Smart Advocacy et du Budget Framework/Performance Scorecard. L’Ong a tenu des rencontres de plaidoyer à l’endroit du ministère des finances, à l’endroit de la direction générale du budget, à l’endroit de l’Anssp avec le directeur de la santé de la mère des soins infirmiers et obstétricaux. Elle a rencontré aussi, la Dpaf du ministère de la santé et a impliqué les journalistes dans ce plaidoyer. Il y a eu beaucoup d’articles de plaidoyer qui ont été produits. Grafed a aussi formé les acteurs de la société civile à l’accompagner dans ce plaidoyer.
Dans son développement, M. Chatigre a souligné que « Parmi les neuf pays francophones de l’Afrique de l’ouest du partenariat de Ouagadougou, le Bénin a fait un bon pas parce que l’engagement financier que le pays a pris, cet engagement est en train d’être honoré, parce que nous sommes encore à quelques années de 2026 mais nous avons déjà dépassé notre engagement qui est de 403 millions. Si on est à 500 millions en 2024, alors que nous avons prévu 403 millions pour 2026 c’est que nous avons déjà dépassé cet engagement. Mais ce n’est pas pour cela qu’allons dormir sur nos lauriers. Il y a un risque là. On doit maintenir le cap jusqu’à 2030, l’année des Odd. Nous devons maintenir le cap pour ne pas chuter ».
Représentant de la Direction nationale de la santé publique (DNSP) Romuald Tchobo a reconnu le travail que fait GRAFED ONG dans le domaine de la Santé Reproductive. Il a également souligné la pertinence de ses actions en faveur de la Planification familiale. Il a, pour clore, appelé les journalistes à une meilleure appropriation des résultats obtenus dans le cadre du projet pour que la sensibilisation continue pour la sécurisation de l’approvisionnement en produits de santé reproductive.
Présent à la rencontre, le Président de la Coalition des Osc pour la PF Comlan Christian Agbozo, Directeur exécutif de l’ABPF a indiqué que malgré les efforts des uns et des autres, les indicateurs n’évoluent pas tel qu’on aurait souhaité en faveur de la Santé reproductive. Il urge donc réunir tous les acteurs intervenants sur le sujet pour redéfinir de nouvelles stratégies. Cet atelier, d’après lui, cadre bien à l’actualité puisqu’il intervient au lendemain de la journée mondiale de la contraception. Cette activité est la bienvenue puisqu’elle va contribuer à revoir les stratégies pour une meilleure atteinte des objectifs liés à la SR. Il n’a pas manqué de féliciter Grafed Ong et son DE Jérôme Chatigre pour leurs combats au quotidien au profit de la SR.
Mentionnons qu’au terme des travaux, les participants ont eu à définir les pistes de plaidoyers pour la poursuite du combat en faveur de la SR et de la PF.
Notons que le Projet « Plaidoyers pour la mobilisation des ressources gouvernementales pour l’accroissement et la sécurisation de l’approvisionnement des produits contraceptifs au Bénin », mis en œuvre par GRAFED ONG est financé par Reproductive Health Supplies Coalition (RHSC).
Victorin FASSINOU
Quelques images de l’atelier