Protection des mangroves dans la commune de Ouidah : L’Ong Action Plus dote des groupements de matériels de travail

Des groupements de femmes et d’hommes riverains des mangroves dans la commune de Ouidah ont reçu d’importants matériels de travail dans le cadre des actions de protection de mangroves. L’Ong Action Plus et Louvain Coopération ont procédé à la remise des matériels le jeudi 14 novembre 2024 dans l’enceinte de la marie de Ouidah.

Trois motopompes, 134 bassines, 5 poêles, 25 houes, 26 coupe-coupe, 5 bâches solaires, 32 fourches, 32 bottes, 32 pèles, 26 machettes, 2 tonneaux et 78 bidons de 25 litres. Ce sont les matériels que l’Ong Actions Plus a remis à neuf groupements de femmes et d’hommes qui mènent diverses activités dans la zone des mangroves en protègeant ces espèces. Les matériels ont été remis à six associations de femmes mareyeuses, salicultrices, et à trois associations d’hommes qui sont dans le maraichage. « Cette activité est le résultat d’un processus amorcé avec Louvain Coopération qui avec son partenaire, la Fondation Prince Albert, a décidé d’appuyer ces femmes qui s’efforcent de protéger les ressources naturelles surtout les mangroves. C’est pour leur permettre de réduire la pénibilité de certaines activités au cours de leurs tâches quotidiennes », a confié Ogou Maixent, Directeur de l’Ong Action Plus.
« La mangrove constitue une ressource importante pour la préservation de la biodiversité mais également un instrument de lutte contre les changements climatiques. C’est l’une des raisons pour lesquelles Louvain Coopération a décidé de travailler sur la préservation des mangroves au Bénin, en Afrique et au Madagascar », a expliqué Richard Ayélesso, Assistant technique à Louvain Coopération, en charge des projets sur le système alimentaire durable et la résilience socio écologique des mangroves. « Notre orientation dans le cadre de ce projet est de contribuer au respect de la règlementation définie pat le gouvernement dans le cadre de la préservation de ces ressources », a ajouté Ayélesso.
Colette Sossou, représente des groupements de femmes a exprimé sa satisfaction pour avoir reçu ces équipements qui vont les soulager au cours de leurs activités. Désiré Cakpo, intervenant au nom des hommes a remercié l’Ong Action Plus et ses partenaires pour ces dons d’équipements. Ils ont promis faire bon usage et toujours œuvrer pour la protection des ressources naturelles.

Par Patrice SOGLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *