Vatican: le cardinal américain Robert Prevost est le nouveau pape, au nom de Léon XIV

À l’issue du deuxième jour du conclave, de la fumée blanche s’est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine jeudi 8 mai, signe que les cardinaux ont élu un nouveau pape. Le signe a été donné après quatre tours de vote, soit deux jours de conclave. Des milliers de fidèles sont rassemblés sur la place Saint-Pierre dans l’attente de découvrir le nom du nouveau souverain pontife.

Les horaires sont donnés en temps universel TU (Paris -2h)

16h55: Une attente qui dure d’habitude entre une et deux heures

Si l’on considère les deux conclaves précédents (2005 et 2013), le délai entre le signal de fumée et le « Habemus Papam » peut durer entre une et deux heures. Cet écart était d’une heure et 53 minutes en 2005, lorsque Benoît XVI a été élu, et d’une heure et 6 minutes en 2013, lorsque le pape François a été choisi.

Pour Ségolène, une fidèle rencontrée place Saint-Pierre par Nicolas Rocca, notre envoyée spéciale sur place, la première chose à laquelle elle pense suite à l’élection du nouveau pape, « c’est cette énorme charge qui lui tombe sur les épaules », dit-elle.

Je pense à l’après-midi qu’il a dû vivre en voyant son nom qui sortait, ce qui a dû se passer dans son cœur […] se dire la stature qu’il est en train de prendre d’un diocèse à la Terre entière parce que catholique veut dire universel, donc dans le monde entier. C’est tout ça qui m’émeut et qui me vient à l’esprit.

00:26

La fidèle Segolène pense à «cette énorme charge qui lui tombe sur les épaules»

Nicolas Rocca

16h45: La fanfare entonne l’hymne du Vatican au pied du balcon de la basilique

La fanfare suivie des gardes suisses a traversé la place Saint-Pierre pour s’installer au pied du balcon de la basilique. L’hymne du Vatican a ensuite été entonné.

16h32: Les cloches de Notre-Dame de Paris sonnent après l’annonce de la fumée blanche

Les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris se sont mises à sonner à toute volée après l’annonce de l’élection d’un nouveau pape, a constaté jeudi un journaliste de l’AFP. À la surprise des touristes présents sur le parvis de la cathédrale française, les cloches, comme cela est prévu, ont commencé à résonner à Paris quelques minutes après que des volutes blanches sont sorties de la cheminée installée sur le toit de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l’élection d’un nouveau pape.

16h17: Vives acclamations de la foule place Saint-Pierre

Une immense clameur a parcouru la foule de plusieurs milliers de personnes rassemblées place Saint-Pierre au Vatican après l’apparition de la fumée blanche annonçant l’élection d’un nouveau pape, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Peu après la sortie de volutes blanches de la cheminée installée sur le toit de la chapelle Sixtine vers 16h08, les cloches de la basilique Saint-Pierre ont sonné à toute volée, tandis que la foule continuait de crier son enthousiasme en applaudissement.

Source : RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *