Le Bénin une fois encore se distingue dans la sous-région en matière de contrôle de qualité des produits de santé. Le laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments de l’Agence nationale de Contrôle de Qualité des produits de santé et de l’eau (ANCQ) a obtenu l’accréditation selon la norme internationale ISO/IEC 17025 : 2017.
Cette accréditation a été officiellement notifiée à l’Agence le jeudi 18 décembre 2025 par le Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC) après un processus rigoureux d’évaluation. La structure en charge de veiller sur la qualité des produits de santé et de l’eau au Bénin est ainsi célébrée pour ses efforts constants au service de la santé des populations. Pour le Directeur général de l’ANCQ, Professeur Achille YEMOA, l’aboutissement heureux de ce processus à la fois long et exigeant constitue une reconnaissance éloquente du mérite et du professionnalisme de cette institution, véritable gardienne de la santé des populations. »Ceci atteste de la compétence technique du laboratoire, de la fiabilité de ses résultats d’analyse et de la conformité de son système de management de la qualité, aux exigences internationales », a-t-il souligné.
L’accréditation du laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments constitue une avancée majeure dans le renforcement du système national de contrôle de qualité des produits de santé. Elle traduit l’engagement constant du Gouvernement à garantir la qualité, la sécurité et l’efficacité des produits de santé mis à la disposition des populations contribuant ainsi à la protection de la santé publique. Il convient de souligner que, dans la dynamique d’amélioration continue des performances au niveau du contrôle de qualité des produits de santé, il sera procédé très prochainement, à l’inauguration du laboratoire national de contrôle de qualité des produits de santé et de l’eau, l’un des plus modernes et les mieux équipés de la sous-région.
O.S

