L’impétrant Allonoumi Jodelle Conceptia Quenum, après plusieurs années de travail acharnés, a soutenu sa thèse de doctorat le samedi 18 mai 2024. L’école doctorale sciences de la vie de la santé de l’environnement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a abrité cette grande cérémonie qui a réuni plusieurs acteurs du monde universitaire. C’était devant un jury international présidé par Mr Kandioura NOBA, professeur titulaire UCAD/BV.
« Diversité génétique chez les formes sauvages, sensibilité à la photopériode et réponse à la sécheresse en fin de cycle du niébé [ Vign unguiculata (L.) Walp] » C’est la thématique autour de laquelle s’est basé les différents travaux de recherche de l’impétrant Jodelle Conceptia. En effet, l’étude s’est un peu plus inspiré de la spécialité biotechnologies végétales et Microbiennes et Amélioration des plantes. L’objectif général de ce travail est de comprendre la diversité génétique du niébé en vue d’une utilisation dans des programmes de sélection. Cette étude a donc été réalisée dans le but de conserver et de gérer durablement les différentes variétés du niébé afin de réduire l’insécurité alimentaire et d’améliorer les conditions de vie des populations.
Après avoir présenté la synthèse de ces recherches et répondu aux questions des examinateurs, le jury après avoir délibéré, a jugé Allonoumi Jodelle Conceptia Quenum digne d’être élevé au grade de Docteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar avec sa mention très honorable et félicitations du jury. Et ceci, sous les acclamations des parents et amis venus soutenir l’heureux du jour. Les membres du jury ont trouvé son thème pertinent et ont loué la démarche qui a conduit aux résultats obtenus. En répondant aux préoccupations des journalistes à l’issue de la délibération le Dr Allonoumi Jodelle Conceptia Quenum est revenu sur la définition de quelques concepts clés et se dit très émue d’être élevé au grade de Docteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar avec une mention très honorable et les félicitations du jury ensuite de retrouver sa famille auprès de lui. Il remercie les participants et leurs souhaite bon retour dans les familles respectives.
Rappelons que les membres de jury est composés de : Président du jury M. Kandioura NOBA professeur Titulaire UCAD/ BV, rapporteur M. Diaga DIOUF professeur titulaire UCAD, rapporteur M. Aliou NDIAYE maître de conférences UCAD/BV, rapporteur Achille EASSOGBADJO, professeur titulaire UAC/ FSA/ LEA, examinateur Mme Amy BODIAN maître de recherches ISRA/ CERAAS , examinateur M. Ndiaga CISSE maître de recherches ISRA/ CERAAS , directeur de thèse M. Mame Samba MBAYE professeur titulaire UCAD/BV, Co-directeur de thèse M. Rémy Stéphane PASQUET HDR, IRD.
Méchack HOUANDJA ( coll)