Succès du Programme des cantines scolaires/Adjohoun : L’Epp Fanvi émerveille avec son verger diversifié en fruits (Une initiative pour apporter aux enfants des nutriments riches en Vitamine A, en calcium…)

L’Ecole primaire publique Fanvi dans la commune d’Adjohoun se fait distinguer des autres écoles, de par ses initiatives en soutien au Programme national de l’alimentation scolaire intégré (PNASI). Cet établissement scolaire dispose d’un verger diversifié en fruits.

Des plantations d’ananas…
…des bananiers..
..et des plants de corossol à découvrir dans le verger de l’Epp Fanvi

Des plants d’ananas portant déjà des fruits, des papayers avec quelques papayes, des plants de corossol et de bananiers… Tels sont entre autres, des fruitiers que l’on découvre dans le verger de l’Ecole primaire publique Fanvi dans la commune d’Adjohoun. Dans cette ferme, se trouvent également des palmiers adultes qui portent déjà des régimes de noix de palme, des légumes comme le vernonia et le Basilic qui sont utilisés pour agrémenter la sauce des enfants donnée à midi. Une initiative qui s’étend sur une superficie de 1000 mètre carré. En effet, les fruits sont riches en vitamine A, en calcium, en fer et en acide folique. Des éléments qui favorisent la santé, renforcent le système immunitaire de l’enfant et préviennent les maladies, pendant l’enfance et à l’âge adulte. Riches en vitamines, en particulier en vitamines B, les fruits contiennent également du bêta-carotène ainsi que des antioxydants favorables à la santé. Les fruits contribuent au bon fonctionnement de l’organisme grâce à leur apport en minéraux, en potassium, en fer, en calcium et en magnésium. L’objectif visant à travers, ce verger est clair, explique le maitre jardinier Montand Bokossa. Il s’agit d’apporter aux enfants de l’école ces nutriments. Ceci en accompagnement au Programme des cantines scolaires dans l’école et pour le bien des enfants. « L’espace qui abrite ce verger était dédié au jardin. L’expérience sur cette terre n’a pas été fructueuse. Les animaux en divagation rendaient régulièrement visite et endommageaient les légumes sur les planches. Le jardin étant transféré sur un autre espace bien sécurisé, le comité a décidé d’utiliser l’ancien espace du jardin pour un verger. », raconte le maitre jardinier. Le déroulement des activités qui entourent le programme des cantines scolaires, se passe correctement. Les activités du verger et du jardin ne piétinent pas les activités pédagogiques de l’école, confie le directeur de l’école Paul Kindjinou. «  J’ai eu la chance d’avoir les collaborateurs qui s’y connaissent en matière de jardin et du verger. Aussi ont-ils tous le sens du sacrifice et du travail bien fait. Tout cela réuni, l’on ne peut qu’avoir de bon résultat. », a fait savoir le Directeur. « Nous voulons offrir des desserts à nos enfants. Le jour, il y aura de surplus nous allons les revendre pour injecter ces sous dans le fonctionnement de la cantine de l’école. En perspective, nous voulons multiplier les bananiers, les papayers et les plants d’ananas sur l’espace. Notre rêve est d’avoir un jardin bien fourni pour le bien des enfants», Souligne M. Bokossa.

Victorin FASSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *