Défense des intérêts des vendeurs du marché de Missèbo : Le CDVM porté sur les fonts baptismaux, s’affilie à la CSA-BENIN(Président Akim GNONLONFOUN élu président, Noëlie HOUNSOU Vice-Présidente)

Le Creuset Dynamique des Vendeurs du marché de Missèbo (CDVM), est désormais né. Son congrès constitutif s’est déroulé le vendredi 23 février 2024. A la Bourse du travail de Cotonou, l’association a décidé de s’affilier à la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin).

Le presidium à l’entame des travaux du congrès

Porter les préoccupations des membres vendeurs au marché Missèbo, de les transmettre à qui de droit, de les représenter, de mener des actions adéquates en vue de leur satisfaction et de constituer un cadre convivial de discussion des questions liées à la vie professionnelle de ses membres pour un meilleur épanouissement de ces derniers. Telle est entre autre, la mission du Creuset Dynamique des Vendeurs du marché de Missèbo (CDVM). En effet, ces vendeurs du marché de Missèbo se sont constitués en association en vue d’assurer une place de vente à tous ses membres à un coût accessible. A l’entame des travaux du congrès constitutif qui a porté sur les fonts baptismaux, le creuset, la vice-présidente du Cdvm Noëlie HOUNSOU est revenue sur les motivations de cette sortie du creuset. « Nous faisons cette sortie pour signifier aux autorités de ce pays en général et les responsables du processus de transition en particulier que nous sommes disponibles et prêts à contribuer et à les accompagner dans la bonne conduite de leur mission », a-t-elle dit. Représentant le Secrétaire de la Csa-Bénin, Mme Paulette Hankpe a dans ses conseils, invité des nouveaux affiliés de travailler la main dans la main pour de résultats. «  Il ne faut pas qu’il ait des traîtres parmi vous. Il ne faudrait pas que vous preniez une décision et avant sa mise en application, l’autorité est déjà informée. Vous devez vous soutenir. Il ne faudrait pas qu’arriver à un moment donné, les membres du bureau trahissent la confiance des membres adhérents. La négociation ne consiste pas à crier dans les rues », a fait savoir Mme Hankpe aux membres du Cdvm avant de rassurer l’accompagnement de la Csa-Bénin et de son bureau à accompagner et soutenir le creuset dans tous les combats et actions visant le bien des membres. A l’instar du représentant de la municipalité de Cotonou, Valère Sessinou HOUNDENOUKON et de Simon HOUNSOU représentant de la préfecture de Cotonou, la responsable des marchés Mme Anastasie Chodaton, a salué l’initiative. Elle a exhorté les membres du CDVM à travailler dans l’union pour l’évolution de leur association. Elle a, pour clore, ses propos, réaffirmé son engagement à accompagner ces vendeurs de Missèbo dans la résolution de tous leurs problèmes. Précisons que le Bureau de l’association élu à la fin des travaux est constitué de 17 membres.


Le Bureau du CDVM élu

Président Akim GNONLONFOUN
Vice Présidente Noëlie HOUNSOU
Trésorier Général Aziz ZANNOUGBO
Trésorière Génerale Adjointe Adidjath AÏLEROU
Secrétaire Générale Azizath, ALAOFE
Présidente d’honneur Monique ZINSOU
Secrétaire d’honneur Clément AGBO

Commissaire aux Comptes :
Idriss ADJAGBO,
1er Rapporteur Cédric AKOSSACON
2è Rapporteur Adjibi DOSSOU
3è Rapporteur Salomon UGWUDIKE
4è Rapporteur Eyibo TCHEBE

1er Organisateur Carlos GBETI
2è Organisateur Florence EGOULETI
1ère Conseillère Paula AMOUSSOU-CHOUH
2è Conseiller Cyprien TOHO
3è Conseiller Latif YESSOUFFOU.

Le parterre des vendeurs de Missèbo à cette assemblée générale constitutive du CDVM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *