Elle est préoccupée par la bonne santé des Béninois. L’Association sportive Eben Sport et Solidarité en collaboration avec la Clinique Divine Miséricorde d’Abomey-Calavi, a initié le samedi 16 novembre 2024, une journée de don de sang. Cette action humanitaire qui s’inscrit dans le cadre des activités de la quatrième édition de l’initiative « Calavi à la Marche » a pu mobiliser des dizaines de poches de sang au profit de la banque de sang.
Des dizaines de poches de sang mobilisées. La moisson de l’initiative de don de sang de l’Association sportive Eben Sport et Solidarité menée en collaboration avec la Clinique Divine Miséricorde d’Abomey-Calavi a été bonne. Ce don de sang a connu une forte mobilisation et une forte adhésion de la population. L’événement a reçu le soutien de plusieurs associations sportives venues des départements de l’Atlantique et du Littoral.
Le parrain de « Calavi à la Marche 2024 » Mathias Amour Ahomadégbé après avoir donné de son liquide précieux, livre ses impressions : « Le sport, c’est pour la santé. Le don de sang c’est aussi pour la santé, c’est pour sauver des vies. Les deux activités concourent à sauver des vies à maintenir la santé. Moi particulièrement, j’ai été témoin d’un certain nombre de faits où des gens pouvaient être sauvés s’il y avait du sang. Le sang ne se donne pas à tout le monde comme cela. Et c’est strict. Il faut analyser le groupage. Quelqu’un peut être à côté du sang et mourir du sang si ce sang n’est pas compatible à son organisme. C’est important d’avoir suffisamment de donneurs de sang pour pouvoir couvrir les besoins s’il y en a. Il y a beaucoup d’enfants qui meurent suite à un excès de paludisme, à des anémies et des cas d’accident. Si vous donnez de votre sang, cela contribue à vous-même donneur à votre santé. C’est aussi, une occasion de vérifier tout ce que vous aviez comme soucis de santé. C’est en quelque sorte, un bilan de santé pour anticiper un certain nombre de choses et en même temps, cela va sauver des vies. C’est une activité noble que j’encourage vivement ». Le parrain salue les initiateurs et félicite tous ceux qui sont venus donner de leur sang pour sauver des vies.
A l’instar du Secrétaire général du District sportif d’Abomey-Calavi Olivier Agonglo, Vice-président de Marchepro, l’association initiatrice de « La route des pêches à la Marche » Jérôme Stéphane Toha, apprécie l’activité. « L’événement Calavi à la Marche, est un événement qui vient en soutien à la Route des pêches à la Marche, c’est toujours normal de venir appuyer ce genre d’initiative afin que nous connaissions plus d’avantages de sportifs dans nos maisons. Qui dit sportif d’entretien dit chasser les maladies des maisons. Nous voulons avoir beaucoup de personnes portantes dans nos maisons. Une poche de sang donnée, c’est plusieurs vies sauvées. Ce don permet de sauver des vies. Raison pour laquelle, Marchepro a décidé de soutenir l’événement. », a confié M. Toha.
Pour le Président de Eben Sport et Solidarité Justiphore Maxime Glèlè, l’Association a pris cette initiative dans la quête de toujours sauver des vies à travers le sport. Il s’agit de soulager les peines des femmes enceintes, des personnes victimes d’accidents, et souffrantes nécessitant une transfusion sanguine. « Nous avons décidé de faire ce don de sang ce 16 novembre toujours dans le cadre de Calavi à la Marche », a-t-il ajouté. « Avec la mobilisation que nous avons eue, je pourrai dire que l’objectif poursuivi est atteint. Ceci montre que la fête sera entièrement belle », s’est réjoui, le Président du comité d’organisation de Calavi à la Marche 2024 Thierry Babatoundé Lissassi.
« Nous sommes très ravis du bon déroulement de la séance de don de sang. C’est le lieu de remercier la Clinique Divine Miséricorde, le District d’Abomey-Calavi pour le sport pour tous et tous les clubs de la commune d’Abomey-Calavi qui ont effectué le déplacement. Nous remercions également notre partenaire Marchepro qui a également participé à ce don de sang », a, t-il laissé entendre avant d’inviter toute la population à effectuer le déplacement le samedi 30 novembre sur l’esplanade de la mairie d’Abomey-Calavi à partir de 6h pour participer à la fête. La marche de cette année s’effectuera sur 20km. Elle partira de la mairie d’Abomey-Calavi et prendra par Zogbadjè, Tankpè , Finafa , Tchinagbegbo , Agori et pour chuter à la mairie.
Victorin FASSINOU