Les seins font partie de la vie de chacun. Qu’ils soient petits, volumineux, asymétriques ou longs, il faut apprendre à les aimer comme ils sont.
Cependant, s’ils font partie intégrante de notre vie, pourquoi est-ce un sujet dont on entend très peu parler? Cet article a pour but de vous éclairer et de vous décomplexer à propos de ce qui entoure les seins.
La peau des seins
Plusieurs femmes mentionnent en vieillissant que la peau de leurs seins et de leur buste devient fripée et plus élastique. Il faut comprendre de quoi est composé notre peau pour mieux limiter cet effet.
Sur l’ensemble de notre corps, la peau reste hydratée grâce aux glandes sébacées qui produisent le sébum. Celui-ci joue un rôle primordial dans la souplesse de la peau et dans son hydratation, car il permet de retenir l’eau. Le seul problème est que la peau des seins et de la poitrine contient peu de glandes sébacées, la rendant plus propice à la déshydratation.
Ainsi, la meilleure astuce pour garder la peau des seins saine et de belle apparence est d’appliquer de la crème hydratante une à deux fois par jour. De plus, il est primordial de protéger cette région du corps du soleil pour éviter le vieillissement plus rapide de la peau. Il est donc important de bien appliquer une crème solaire avec un FPS d’au moins 30.
La sensibilité et la douleur aux seins
La santé des seins est un élément important du bien-être général, c’est pourquoi il faut savoir comment agir selon les symptômes qui se présentent. Voici quelques causes qui peuvent rendre vos seins sensibles ou amener de la douleur :
Les menstruations
Les règles peuvent rendre les seins sensibles au toucher, les seins lourds ou enflés et même amener de la douleur. Ces symptômes sont souvent ressentis dans les deux seins et peuvent se manifester jusqu’à 2 semaines avant le début des menstruations. C’est une douleur cyclique normale qui revient à chaque cycle menstruel et qui est due aux changements hormonaux.
La grossesse
Le début de la grossesse peut aussi être une cause de sensibilité et de douleur aux seins. Lors des 12 premières semaines de grossesse, l’apparence des seins se modifie due à une production augmentée d’hormones. Cette augmentation cause une prolifération des glandes qui produisent le lait rendant les seins plus sensibles ou en amenant des démangeaisons ou des picotements.
Normalement, cette sensibilité diminuera au fur et à mesure de la grossesse. Finalement, la grossesse fait augmenter le volume des seins d’environ 50 %. Ainsi, plus les semaines avancent, plus les seins sont lourds et gagnent en volume.
D’ailleurs, sachez que l’allaitement peut également causer de la sensibilité et de la douleur aux seins.
Les infections
Les infections des seins sont assez rares et sont souvent provoquées par des bactéries. Ces infections peuvent causer de la sensibilité et de la douleur liées à l’inflammation causée par l’infection qu’on appelle une mastite. Les symptômes sont les suivants : enflure, rougeur, chaleur et douleur. Si jamais vous présentez ces symptômes, il est important de consulter un professionnel de la santé.
Les kystes
Les kystes mammaires sont des tumeurs bénignes que l’on retrouve dans un ou deux seins pouvant rendre les seins sensibles ou douloureux. Peu importe leur taille, il est important de consulter un médecin.
Le cancer du sein
Finalement, une cause bien connue de douleur, de changement d’apparence ou de sensibilité aux seins est le cancer du sein. Si jamais vous voyez une anomalie en examinant votre poitrine, consultez votre professionnel de la santé.
D’autres petits bobos liés aux seins
Douleurs lombaires
Les seins peuvent être une cause importante de maux de dos. En fait, plus vos seins sont lourds et volumineux, plus ceux-ci peuvent causer des douleurs lombaires. Alors, comment prévenir cette douleur?
D’abord, il est primordial de mettre des soutiens-gorges adaptés à votre poitrine. De plus, certaines femmes peuvent considérer une réduction mammaire si les maux de dos deviennent trop importants. Parlez-en à votre professionnel de la santé.
Écoulements de liquide
Les écoulements aux seins peuvent être inquiétants, mais ils sont souvent sans danger. En fait, puisque les seins sont des glandes, il est possible que du liquide soit excrété. Bien que ce soit généralement causé par des maladies bénignes, il est important de consulter un professionnel de la santé.
Et les seins des hommes?
La plupart du temps, nous parlons de la poitrine des femmes, mais les hommes ont aussi des seins et peuvent développer des troubles reliés à ceux-ci.
Les deux principaux troubles qui peuvent les affecter sont le cancer du sein et l’augmentation anormale du volume des seins, appelé la gynécomastie. Ainsi, si vous ressentez une sensibilité, une douleur ou une augmentation anormale de vos seins, il est important de consulter son professionnel de la santé.
Bref…
Les seins peuvent être de différentes tailles, formes et longueurs. Peu importe le format de votre poitrine, l’important est de s’apprécier et de les garder en santé.
Comme il y autant d’humains sur terre qu’il y a de poitrines différentes, pourquoi ne pas se décomplexer!
familiprix.com