Lutte contre les moustiques au Bénin : Le CREC maintient la veille, son Directeur parle des actions menées et des perspectives « La meilleure lutte contre les moustiques, c’est l’assainissement du cadre de vie », dixit le Professeur Germain Gil Padonou

La Communauté internationale célèbre le mardi 20 août 2024, la journée mondiale du moustique. En prélude à cette commémoration, une journée d’immersion des journalistes spécialistes des questions de santé au Centre de Recherches Entomologiques de Cotonou (CREC) a été organisée le vendredi 16 août 2024 au siège de la structure à Cotonou. L’occasion pour le Directeur Germain Gil Padonou et son équipe de mieux informer ces hommes et femmes des médias des activités qui sont menées en lien avec la lutte contre les moustiques et le paludisme au Bénin. Une initiative soutenue par Speak Up Africa.

Les maladies transmises par les moustiques, selon l’OMS, continuent de faire peser un lourd fardeau sur des millions de personnes à travers le monde. Parmi les plus répandues figurent le zika, le chikungunya, la dengue, le virus du Nil occidental, la fièvre jaune et le paludisme. Ces maladies provoquent de graves problèmes de santé, mettent à rude épreuve les systèmes de soins de santé et entravent le développement socio-économique des régions touchées. Lors de cette journée d’immersion, les caractéristiques et la transmission de chaque maladie transmise par les moustiques en l’occurrence du paludisme ont été faits comprendre aux professionnels des médias. Aux dires du Professeur Codjo Martin Akogbeto, la résistance des moustiques est très forte dans les zones côtières, en Afrique de l’Ouest. L’une des pistes de la résistance des moustiques est l’utilisation à outrance des insecticides et l’utilisation des herbicides sans aucun respect des normes. Le Bénin n’a pas croisé les bras dans la lutte contre les moustiques. Plusieurs actions sont menées par le Ministère de la santé à travers plusieurs structures sous tutelle comme le Centre de Recherches Entomologiques de Cotonou (CREC), dira le professeur. Il s’agit, entre autres, de la distribution des moustiquaires imprégnées à longues durée d’action ; la descente régulière sur le terrain pour la vérification de l’efficacité de ces moustiquaires ; la prise en charge correcte et rapide des cas de paludisme. De 2008 à 2021, il y a eu des campagnes de pulvérisation dans plusieurs zones du pays. Le CREC maintient sa veille de la surveillance de la transmission du paludisme et d’autres maladies transmises par les moustiques. « Pas de doute, demain, nous passerons à l’élimination du paludisme », a rassuré le Professeur Padonou qui est revenu sur quelques perspectives du CREC. Au nombre des actions à venir évoquées par le Directeur du CREC, il y a très prochainement, les campagnes de pulvérisation des gites de moustiques  dans plusieurs localités.
Le monde est confronté à une augmentation significative des maladies transmises par les moustiques dans le monde entier. Pour le professeur Padonou, « La meilleure lutte contre les moustiques, c’est l’assainissement du cadre de vie ». Il a, à cet effet, invité la population à des gestes sains pour barrer la voie à la multiplication des moustiques. Cette journée d’immersion a permis aux médias présents de toucher du doigt le travail de fourmi qu’abat l’équipe du CREC dans la surveillance à travers ses différents laboratoires pour prévenir et contrôler les maladies transmises par les vecteurs, telle que le paludisme. Elle a été soutenue par Speak Up Africa. C’est ce qui explique la présence de son Coordonnateur national Franz Okey à cette rencontre.
Précisons que le thème de cette journée de lutte contre les moustiques est « Accélérer la lutte contre le paludisme pour un monde plus équitable ». Cette Journée est un rappel important de l’impact dévastateur des moustiques sur la santé mondiale. Elle commémore la découverte révolutionnaire de Sir Ronald Ross en 1897, qui a établi un lien entre les moustiques et la transmission du paludisme. La journée favorise la sensibilisation au paludisme ; permet une collecte de fonds pour la recherche et le traitement du paludisme et permet de sensibiliser les populations.

L’un des moments forts de la visite guidée des laboratoires du CREC

Prévention et contrôle des maladies,… le paludisme

Le Centre de Recherche Entomologique de Cotonou (CREC) est un établissement béninois dédié à la recherche et à la lutte contre les maladies transmises par les vecteurs, tels que les moustiques et les tiques. Ce centre s’engage dans des recherches innovantes visant à développer des stratégies efficaces pour prévenir et contrôler ces maladies, notamment le paludisme, les arboviroses et les filarioses. Ses missions sont, entre autres, de collecter et analyser en continu les signaux entomologiques dans une perspective d’aide à la décision et l’action dans le domaine de la santé ; d’appuyer le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) dans la mise en œuvre des interventions de prévention contre le paludisme ; d’appuyer le Programme National de Lutte contre les Maladies Transmissibles (PNLMT) dans la mise en œuvre des interventions de prévention contre les filarioses et les arboviroses, de développer des activités de lutte dans le domaine des maladies vectorielles et formuler des recommandations pour des prises de décisions pour le PNLP et le PNLMT. Il a pour rôle de proposer, dans le domaine de prévention et de lutte contre les maladies à transmission vectorielle, une expertise technique de haut niveau développée à partir des compétences nationales. Et de former de jeunes scientifiques comme experts pour appuyer les programmes de lutte contre les maladies à transmission vectorielle à la résolution des grands défis des maladies vectorielles dans la sous-région.

Victorin FASSINOU

Photo de famille à la fin de la rencontre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *