Lutte contre la tuberculose en Afrique : Huit pays à l’école de la nouvelle technique de dépistage chez les enfants, à Cotonou

Les travaux de l’atelier régional francophone sur la tuberculose chez les enfants se déroulent depuis le lundi 15 avril 2024 à Cotonou. Prévue pour prendre fin le vendredi 19 avril 2024, la rencontre a enregistré les participants venus de huit pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Former sur la nouvelle technique de dépistage de la tuberculose chez l’enfant de moins de cinq ans afin de faciliter le diagnostic de la tuberculose chez les enfants. Tel est l’objectif de cet atelier régional francophone sur la tuberculose chez les enfants. Prennent part à cette rencontre, les cliniciens et les acteurs du monde du laboratoire venus de huit pays de l’Afrique francophone. Il s’agit du Bénin, de la Côte d’ivoire, du Tchad, du Togo, du Gabon, de la Guinée, du Cameroun et du Congo. Au cours des travaux, les participants auront à échanger sur les nouvelles méthodes de dépistage de la tuberculose chez l’enfant de moins de cinq ans. L’atelier initié par le Programme national contre la tuberculose (PNT) du Bénin, en collaboration avec l’USAID (Agence des États-Unis pour le développement international), entend permettre d’apporter un plus dans la lutte contre la tuberculose en Afrique de l’Ouest et du Centre. Expliquant la pertinence de cette rencontre, le Coordonnateur du Programme national contre la tuberculose, le Professeur Dissou Affolabi, a indiqué que les acteurs ont du mal à avoir le crachat pour faire le diagnostic bien que les enfants soient atteints. La nouvelle méthode de diagnostic qui vient de voir le jour est basée sur l’échantillon des selles. Le Bénin, à ses dires, a commencé, depuis l’année dernière, par diagnostiquer les enfants de moins de cinq ans grâce à la nouvelle technique. Pour lui, il fallait former les acteurs de lutte contre la tuberculose sur l’utilisation de cette technique qui est relativement délicate. A son tour, le Représentant résident de l’USAID John Bernon, a fait savoir que l’organisation de cet atelier au Bénin est justifiée par les avancées significatives du laboratoire supranational de référence des mycobactéries du Programme de lutte contre la tuberculose. « Notre objectif est ambitieux, mais atteignable : éradiquer la tuberculose. La formation de ces prochains jours est plus qu’une opportunité. Soyez curieux, soyez engagés et surtout, soyez prêts à appliquer et à partager les connaissances acquises ici. Ensemble, nous avons le pouvoir de faire une différence notable dans la vie des enfants touchées par la tuberculose », a-t-il ajouté. Représentant le Ministre de la santé  M. Ange Dossou, avant d’ouvrir l’atelier est revenu sur les attentes et les objectifs de la rencontre. La nouvelle technique de dépistage chez les enfants améliore le diagnostic précoce de la tuberculose chez les enfants et facilite leur prise en charge, a-t-il dit pour clore.

Victorin FASSINOU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *