Le Directeur Général de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) Dr Alvaro BERMEJO, a effectué une visite de travail au Bénin du 03 au 07 février. Conformément à son agenda, il a participé le dimanche 04 février 2024 à une activité de mobilisation sociale et d’offre de services aux jeunes filles vendeuses ambulantes à la place Sainte Cécile à Cotonou. A l’occasion, le DG de l’IPPF qui a vu comment, l’ABPF offre les services aux adolescents et jeunes et femmes , s’est dit satisfait du travail qu’abattent l’Association béninoise pour la promotion de la famille (ABPF) avec ses acteurs et ses partenaires locaux sur le terrain.
S’agissant de la promotion de la famille et l’offre de services en Santé sexuelle et reproductive, l’Association béninoise pour la promotion de la famille (ABPF) occupe bien le terrain. Le Directeur Général de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) Dr Alvaro BERMEJO, l’a encore témoigné et a eu à toucher ces réalités lors de ses descentes sur le terrain. Le dimanche dernier, l’hôte de l’ABPF a pris part à une activité de mobilisation sociale et d’offre de services aux jeunes filles vendeuses ambulantes à la place Sainte Cécile de Cotonou.
Au cours de celle-ci, le Numéro 1 de l’IPPF a vu comment, l’ABPF offre les services aux adolescents et jeunes et aussi aux femmes lors de ces campagnes d’offre de services. Ces services gratuits en santé sexuelle et reproductive sont entre autres, l’adoption des méthodes contraceptives, la consultation gynécologique, le dépistage du Vih Sida/ Ist, le dépistage du cancer de sein, le dépistage du cancer du col de l’utérus et les conseils. A cette place publique, Dr BERMEJO a pu voir la clinique mobile et les jeunes du Mouvement d’Action des Jeunes en animation référant leurs pairs vers la clinique mobile à travers les jeux ludiques.
L’autre chose qui a impressionné le DG de l’IPPF, c’est le stand installé qui expose tous les services que l’ABPF offre à la population.
Dans son mot, Mr BERMEJO s’est dit satisfait de ce moment qu’il a vécu aux côtés des populations. Il a remercié l’ABPF pour le travail qu’elle fait ensemble avec ses acteurs et partenaires sur le terrain. « J’ai toujours dit que quand une organisation travaille vraiment, on le constate sur le terrain. Lors de la descente, on voit à travers la communauté l’impact et la qualité du travail. C’est vraiment un plaisir pour moi de voir ce que l’ABPF fait en termes d’activités et d’actions dans la communauté pour les jeunes mais en même temps pour les différents secteurs économiques comme les conducteurs de taxis-motos et les femmes vendeuses des marchés », a laissé entendre le DG de l’IPPF qui n’a pas manqué de remercier les autorités pour la collaboration qu’elles ont avec l’ABPF pour le bien de la famille au Bénin. Dans son adresse à l’assistance, le DG BERMOJO a rappelé que l’ABPF travaille dans la santé publique et plus précisément dans le secteur de la santé sexuelle et reproductive. « Lorsqu’on parle de santé sexuelle et reproductive, on parle de la femme, de la capacité de la femme à pouvoir connaitre son corps à pouvoir prendre des décisions qui sont bonnes pour son corps. Ceci pour qu’elle puisse avoir le contrôle et mener des actions qui porteront dans la famille, lui permettant de s’occuper de sa famille et que elle-même elle se porte bien pour que la communauté soit épanouie. Et c’est pour cela que nous nous travaillons jour et nuit. Garantir un meilleur futur , travailler pour un meilleur avenir , c’est permettre à la femme de pouvoir décider , de pouvoir savoir qu’elle doit espacer les enfants quel que soit le nombre d’enfant qu’elle veut avoir pour mieux gérer pour mieux planifier. Cela n’a pas d’impact que dans la vie de la femme mais non. Cela agit sur sa famille. Cela a des effets positifs sur la communauté et cela permet de développer même le pays et de permettre à ce que le pays soit fort », a fait savoir le DG de l’IPPF. Il a pour finir, promis de toujours continuer par travailler la main dans la main pour avancer. Rappelons que la visite du Directeur Général de l’IPPF, la première au Bénin, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration entre l’ABPF et l’IPPF à la suite des avancées faites par le Bénin en matière de Droits en Santé Sexuelle et Reproductive, en l’occurrence, le vote, la promulgation et la prise de décret d’application de la loi sur la SSR. Ce qui fait du Bénin le premier pays d’Afrique francophone à légiférer une pareille loi.
Impressions de l’Animatrice des jeunes MAJ/ABPF d’AÏdjèdo , Ester Atta
« Nous sommes contents de la visite du Directeur Général de l’IPPF. C’est bien qu’il vienne constater ce que l’ABPF et ses collaborateurs font sur le terrain, toucher du bout des doigts les réalités du Bénin, plus précisément les réalités de Aidjèdo. Ceci pour voir comment, l’ABPF offre les services aux adolescents et jeunes , comment l’ABPF offre les services à toute la population vivant au Bénin en particulier la zone d’Aidjèdo. Nous demandons au Directeur général de l’IPPF de toujours continuer à se souvenir du Bénin….Nous attendons de lui d’autres visites au pays …. »