Recherche scientifique au service du développement durable : L’IRD célèbre ses 80 ans avec une kyrielle d’activités

 

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) créé en 1944, a 80 ans d’existence en 2024. Cet événement ne passera pas inaperçu. Une panoplie d’activités est retenue pour marquer cet anniversaire dans le monde.
Ce quatre vingtième anniversaire de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) sera marqué plusieurs activités en France et un peu partout dans le monde, autour des enjeux de la coopération scientifique internationale au service du développement. D’après le communiqué de presse en date du 07 février 2024, au nombre des activités, il est prévu un Forum international qui se tiendra le 7 octobre au Palais du Pharo à Marseille. Une activité qui va comporter des conférences, débats et ateliers visant à partager et confronter les points de vue autour des enjeux de la recherche pour le développement durable.

Placée sous le thème : « Science 4 action : Comprendre, Construire, Transformer Ensemble », elle va rassembler des intervenants d’horizons variés : scientifiques, acteurs du développement, jeunes engagés, entrepreneurs, décideurs, représentants d’organisations internationales notamment. Cette année mobilisera les 35 implantations de l’IRD à travers le monde. Une trentaine d’événements sont organisés pour célébrer avec nos partenaires nos 80 ans. De la recherche collaborative à des projets de développement, ces manifestations illustreront la richesse des partenariats internationaux de l’Institut et permettront de créer des échanges et de partager les connaissances. Expositions, conférences et événements artistiques seront autant d’occasions de célébrer l’IRD et ses partenaires, de manière créative et inspirante dans un esprit de partage avec le grand public.
L’autre activité annoncée, l’IRD publiera en septembre 2024 un livre intitulé Focales Sud. Riche d’une centaine de photos, cet ouvrage met en lumière des avancées scientifiques majeures fruit de l’action de l’IRD depuis sa création. Il fait aussi entendre la voix d’acteurs du développement sur les impacts de la science dans de multiples domaines : social, économique, sanitaire, environnemental, culturel ou scientifique… À travers une trentaine de témoignages de personnalités et de grands partenaires de l’IRD – scientifiques, décideurs politiques, artistes, diplomates, représentants d’ONG, d’institutions internationales, membres de think tank -, il éclaire les enjeux de la recherche pour le développement durable des Suds. « Si les 80 années passées ont été riches et intenses, l’atteinte des 169 cibles des Objectif de développement durable (ODD) a pris du retard. Nous devons donc résolument nous tourner vers l’avenir afin de corriger le tir, avec comme priorités pour l’IRD le renforcement de notre mission d’appui aux politiques publiques et à l’action diplomatique de la France, la formation et la consolidation des ponts entre science et société et les enjeux de transition écologique, prioritaires à l’IRD avec des chantiers majeurs en cours », précise Valérie Verdier, Présidente-directrice générale de l’IRD. Mentionnons que l’Institut de recherche pour le développement est basé à Marseille. Il est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé de l’Europe et des Affaires Étrangères. Organisme de recherche pluridisciplinaire, l’IRD s’engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français. Acteur de l’agenda international pour le développement, il inscrit ses priorités dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut mobilisent des savoirs inter et transdisciplinaires, coconstruits avec les acteurs de la société, et qui permettent l’acquisition de connaissances scientifiques porteuses de solutions. L’institut compte 2 260 agents dont 915 chercheurs. 80 unités de recherche en France et les outre-mer sont dénombrées. Des actions sont menées dans 50 pays en Afrique, océan Indien, Méditerranée, Amérique latine et Caraïbes, Asie du Sud-Est et Pacifique.

Victorin FASSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *