Stratégies de marketing digital pour les librairies francophones : Les capacités des acteurs de la chaîne du livre du Bénin et du Togo renforcées

Les travaux du programme de formation des professionnels du livre se déroulent depuis le mardi, 12 mars 2023. Au Bénin Royal Hôtel de Cotonou, ce renforcement des capacités des acteurs de la chaine du livre du Bénin et du Togo prend fin ce jeudi 14 mars 2024. Il a pour thème : « Stratégies de marketing digital pour les librairies francophones ».

Cette rencontre réunit pendant trois non seulement un parterre d’acteurs de la chaîne du livre mais également des éditeurs béninois comme togolais. L’objectif principal est de renforcer la capacité des principaux acteurs de la chaîne du livre et également de définir une stratégie en adéquation avec les habitudes de consommation des clients. Ainsi pour mener à bien cette activité formatrice, plusieurs programmes ont été mis en place pour accompagner les participants afin de leur permettre d’assimiler les différents concepts élaborés et développés au cours de l’événement. Au nombre de ces programmes on note : le rappel des concepts et compréhension des enjeux, l’élaboration d’une stratégie de marketing digital efficace et pertinente, l’art de communiquer pour mieux vendre, comment développer sa stratégie et la compréhension de l’impact du digital dans les organisations. À sa prise de parole, l’Attachée de coopération à l’ambassade de France près le Bénin, Laura MACLET a expliqué l’objectif du projet et a également invité les participants à bien s’imprégner des outils concrets et techniques afin de les adopter dans les pratiques quotidiennes. « Cette formation s’inscrit dans une dynamique qui a démarré en 2021 pendant la phase pilote du projet avec plusieurs formations déjà vues sous de différentes thématiques », a laissé entendre cette dernière. Selon la Directrice de la librairie « Savoir d’Afrique » et présidente de l’Association Internationale des Librairies Francophones, Prudentienne Gbaguidi, l’atelier intervient dans le cadre de la professionnalisation des acteurs de la chaîne du livre notamment le métier de libraire. « La formation regroupe les responsables d’entreprises, les responsables des librairies, des éditeurs et aura pour but de faire face au marché du livre à partir des moyens digitaux que nous avons sur le terrain », a affirmé la présidente. Elle profite par ailleurs de l’occasion pour inviter les participants à bien suivre et profiter au maximum des contenus de cette formation pour le bien de leurs entreprises. Elle n’a pas manqué de remercier, entre autres, l’Institut Français à travers le projet Ressources éducatives, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’UNESCO qui ont mis à la disposition des acteurs béninois les moyens pour bénéficier de la formation. Mentionnons que cette formation prend fin ce jeudi 14 mars 2024.

J.F

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *