Licenciés en octobre 2016 : Les ex agents contractuels du MAEP implorent la clémence du Chef de l’État Patrice TALON pour leur réintégration dans la fonction publique

Le seul qui peut régler définitivement leur problème de chômage, c’est bien le Père de la Nation, le Président de la République Patrice TALON. Au chômage depuis la suspension de leur contrat en septembre 2016, les ex-Agents Contractuels de l’Etat (Ace) du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (Maep) en pleurs implorent la clémence du Chef de l’État pour leur réintégration dans la fonction publique. Ils lancent un nouvel appel au président Patrice Talon à se pencher sur leur situation qui a assez duré et causé des dommages notamment des morts prématurés. A la faveur une sortie médiatique au MAEP , ce vendredi 12 avril 2024, ils ont fait savoir leur cris de détresse à travers une déclaration qu’ils ont rendue publique. Cette sortie de ces ex agents contractuels du MAEP, a reçu le soutien de la CSTB qui était représentée par son Secrétaire général Kassa Mampo. Lire leur plaidoyer adressé au Chef de la Nation

 

PLAIDOYER POUR LA REINTEGRATION DES 1045 AGENTS CONTRACTUEL D’ETAT DU MAEP SUSPENDUS SANS SUITE FAVORABLE DEPUIS OCTOBRE 2016
***************************************
Excellence Monsieur le Président de la République,
Excellence Madame la Première Vice Présidente,
Madames et Messieurs les Ministres et députés,
Nous, signataires du présent plaidoyer, sommes des citoyens béninois profondément préoccupés par la situation des 1045 agents du Ministère de l’Agriculture licenciés en Octobre 2016.
Depuis lors, ces agents et leurs familles vivent dans une situation de précarité extrême sans emploi, sans source de revenus, sans aucune perspective d’avenir et ont du mal à subvenir à leurs besoins fondamentaux, notamment en matière de nourriture, de logement et de santé.
En octobre 2016, le gouvernement béninois a décidé de licencier ses 1045 ACE du Ministère de l’Agriculture. Cette décision a été prise dans le cadre d’un programme de réformes visant à assainir le secteur agricole et les finances publiques.
Nous avons appris le décès tragique de plusieurs de nos anciens collègues, dont certains étaient des piliers de leurs familles et de leurs communautés.
Nous sommes convaincus que ces décès sont directement liés aux licenciements et aux difficultés économiques et sociales qui en ont découlé. Ce qui a réduit aujourd’ui notre éffectif de 1045 à environs 800 agents.
Notre engagement et notre dévouement ont été récompensés par une augmentation significative de la production du coton graine au Bénin. De 2012 à 2016, la production est passé de 174.000 tonnes pour le compte de la campagne 2011-2012, campagne avant notre recrutement à 240.000 tonnes pour la campagne 2012-2013 et à plus de 306.000 tonnes la campagne 2013-2014. Avec une estimation de 400.000 à 500.000 tonnes cette campagne 2016-2017
Cette performance remarquable est le fruit d’un travail collectif et acharné, auquel on a contribué de manière significative.
Nous sommes conscients des défis qui nous attendent et sommes déterminés à poursuivre notre engagement pour maintenir et améliorer la performance du secteur Agricole au Bénin.
En tant que membres dévoués de l’équipe du développement rural du Ministère de l’agriculture, nous avons suivi avec passion et enthousiasme votre campagne présidentielle en 2016 et avons contribué activement à votre élection à la tête de notre cher pays.
Permettez-nous, Monsieur le Président, de vous témoigner notre engagement indéfectible et de souligner le rôle crucial que nous avons joué dans votre succès.

Ses agents licenciés ont des compétences et une expertise précieuses dans le domaine agricole. Leur réintégration permettrait au Ministère de l’Agriculture de bénéficier de leur expérience et de leur savoir-faire;
contribuer au développement du secteur agricole béninois. Ils pourraient jouer un rôle important dans la mise en œuvre des politiques agricoles du gouvernement.
Nous implorons la clémence du chef de l’État Patrice TALON et son gouvernement la réintégration de ces ACE du Ministère de l’Agriculture licenciés en octobre 2016.
La réintégration des ACE du Ministère de l’Agriculture licenciés en octobre 2016 est une question de justice sociale et d’intérêt national. Nous sommes convaincus que le gouvernement béninois prendra les mesures nécessaires pour répondre à notre appel.
Nous vous prions d’agréer, Excellence Monsieur le Président de la République,
Excellence Madame la Première Vice Présidente,
Madames et Messieurs les Ministres et députés, l’expression de notre haute considération.

Fait à Cotonou, le 03 Avril 2024

Vivien DEGNIMON K.
CPV EX-SCDA Koundé

Le conférenciers à cette sortie médiatique des ex ace MAEP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *