Ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée Nationale : L’appel de Louis G. Vlavonou pour une fin de 9e législature apaisée

La 9è législature de l’Assemblée Nationale du Bénin entame dès ce jour lundi 15 avril 2024 sa troisième session ordinaire, sur les six qu’elle comptera avant sa fin. Dans le discours solennel qu’il a prononcé à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de ladite session ordinaire (la première au titre de l’année 2024), le Président Louis Gbèhounou Vlavonou a invité tous les acteurs politiques béninois à cultiver la paix. C’est d’ailleurs sans fausse modestie, qu’il s’est dit relativement satisfait du climat de travail qui a régné au sein du Parlement béninois depuis l’installation de la 9ème législature.

« Je l’avais déjà souligné à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an ; je le redis encore aujourd’hui en formant le vœu que cela puisse se poursuivre jusqu’à la fin de la législature », a déclaré le Président Louis Gbèhounou Vlavonou qui n’ignore nullement les frustrations que ressentent généralement les minorités parlementaires sous tous les cieux.

Paraphrasant Elisabeth Badinter, femme de lettres et philosophe française, spécialiste du siècle des Lumières, le Président Louis Gbèhounou Vlavonou mettra l’accent sur le fait que : « la démocratie c’est apprendre à supporter ce qui vous horrifie, ce qui vous blesse ». Il a par ailleurs espéré que la fièvre qui s’est emparée du Parlement béninois, voire du pays tout entier, à la faveur de sa dernière session extraordinaire qui avait à son ordre du jour, entre autres, des 5 points aussi sensibles et controversés que la révision de la Constitution et celle du Code électoral, est déjà retombée, et que notre commune patrie poursuivra, dans la paix sociale et la concorde nationale, sa marche inexorable vers le développement et la prospérité.

« Si quelque chose a pu être fait depuis l’installation de cette législature, nous le devons, en grande partie, à la fraternité et à la convivialité qui ont régné au sein de la Représentation nationale et qui est, en dernière analyse, la vitrine de notre pays », a soutenu le Président Louis Gbèhounou Vlavonou. Il a surtout mis l’accent sur la nécessité de voir la 9e législature de l’Assemblée nationale du Bénin s’achever dans un climat de paix et le sentiment pour chaque député d’avoir bien accompli la tâche qui lui a été assignée par ses mandants…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *