Atelier de formation de Streetnet International à l’endroit de ses affiliés du Bénin sur les négociations collectives : « Cet atelier est un de plus pour nous affiliés de Streetnet au Bénin…. Le Synavamab apporte beaucoup à l’économie informelle », Mme Anastasie Chodaton SG du Synavamab, membre du Conseil international de Streetnet International

L’atelier de formation des travailleurs de l’économie informelle du Bénin sur les négociations collectives et élaboration de stratégies se tient depuis le mardi 2 avril 2024 à l’hôtel de la Bourse du travail à Cotonou. Cette formation organisée par Streetnet International en collaboration avec la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) prend fin le samedi 06 avril 2024. Lire les impressions et le témoignage de Mme Anastasie Chodaton SG du Synavamab, membre du Conseil international de Streetnet International.

« .. Nous devons remercier Streetnet International qui ne cesse de tout faire pour que les travailleurs du secteur informel connaissent plus leurs droits, leurs devoirs pour que leurs voix puissent être porté au haut niveau. Cet atelier est un de plus pour nous affiliés de Streetnet au Bénin. Cela nous permettra de bien négocier et que ces affiliés sortent aguerris pour aller bien négocier avec les autorités. Ma carrière syndicale dans le Synavamab est une longue histoire. Je dis paix à l’âme de ma mère Madame Chodaton Justine qui a osé créer en 1992 son syndicat des vendeurs du secteur informel. J’étais la trésorière dans l’organisation. Après la mort de ma mère, j’ai eu l’honneur d’être Secrétaire générale par intérim. Et c’est en 2022 que j’ai été élue Secrétaire générale du Synavamab. A la date d’aujourd’hui, je puis vous dire que Synavamab se porte très bien, parce que j’ai eu cette chance d’être initiée par l’amazone Chodaton Justine. C’est vraiment un point pour moi de bien conduire Synavamab au bon port. Parlant des actions déjà menées par le syndicat, je peux dire que la plupart des membres de l’économie informelle sont des analphabètes, beaucoup ne connaissent pas grandes choses.  Au niveau du syndicat, nous leur enseignons comment il faut se comporter tout en respectant les lois les textes en vigueur au pays pour voir savoir où mettre les pieds pour ne pas avoir de problèmes. Cinq jours ne suffisent pas pour que les membres puissent comprendre l’importance des négociations collectives. Après cette formation, la Csa Bénin ,le Synavamab et l’Usynvepid vont poursuivre le travail ensemble jusqu’à ce que cela soit ancré dans leur tête pour qu’ils soient véritablement être capables d’aller négocier pour le bien de l’économie informelle et d’aller négocier sans nous responsables. »

 

Victorin FASSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *