Le Programme régional pour le Dialogue Politique en Afrique de l’Ouest (PDWA) de la Fondation Konrad Adenauer Stiftung (KAS) lance ses activités au titre de l’année 2024 en ouvrant le débat sur l’importance de faire de la redevabilité un principe de gouvernance dans la sous-région. C’était à l’occasion de la rencontre d’échange de vœux organisé à l’intention des parties prenantes du PDWA ce 22 février 2024 à Cotonou.
La Fondation KAS, en activité au Bénin depuis 1992 renouvelle son engagement pour l’ancrage de la démocratie à tous les niveaux de gouvernance au Bénin et dans la sous-région à travers le Programme régional pour le Dialogue Politique en Afrique de l’Ouest (PDWA). En effet, pour la Fondation Konrad Adenauer Stiftung (KAS), si la redevabilité se conçoit comme le principe selon lequel les dirigeants doivent être tenus de rendre des comptes réguliers et substantiels à leurs mandants pour garantir une gouvernance démocratique solide, alors il va de soi qu’elle constitue un levier de cohésion sociale et de développement économique durable.
En mettant l’accent sur la redevabilité pour meubler les échanges au cours de cette rencontre, le PDWA attire donc l’attention sur le défi pour plusieurs démocraties africaines d’ériger l’exemplarité des élites dirigeantes en règle. « A l’heure actuelle, les démocraties établies en Afrique de l’Ouest sont sous pression, la cohésion sociale est menacée pour diverses raisons dont les plus récurrentes son entre autres liées à des révisions constitutionnelles, un déficit de culture politique dans la conduite du débat politique dans la sous-région » a observé Stefan Buchwald, Ambassadeur de l’Allemagne près le Bénin.
Ainsi, en réponse à ces constats Dr Stefanie Brinkel, Représentante résidente de la KAS a communiqué la vision de son organisation pour l’année 2024 à savoir « continuer à appuyer les actions du gouvernement et des acteurs locaux visant à solidifier les instituions démocratiques et politiques, notamment à travers des activités qui renforcent la confiance entre les administrations et les citoyens, les autorités et les populations et entre les différentes couches sociales des populations elles-mêmes ». Et pour cela, elle garantit le soutien de la fondation KAS à travers le PDWA au gouvernement Béninois ainsi qu’aux acteurs locaux afin d’enraciner davantage la démocratie par la redevabilité.
Notons que la rencontre a connu la présence de la Représentante de l’Union européenne, de la Cheffe bureau des Nations Unies, des autorités administratives du niveau central et local, ainsi que des acteurs de la Société Civile.
Mechac AWOKOLOITO (coll)