Entretien avec Marcel NAKPON, Jeune leader politique dans la 24èmè Circonscription électorale : « Je suis toujours de la Mouvance présidentielle…Mais pour confirmer mon appartenance au Parti RN, laissez-moi d’abord aller voir ma base… »

Il est un acteur politique très actif dans la 24èmè Circonscription électorale. Marcel NAKPON est un membre fondateur du parti Bloc Républicain (BR). Aux dernières élections législatives, il a été candidat sur la liste UDBN devenue RN. Invité spécial du journal de 13h de Radio Planète, du mardi 03 décembre 2024, l’homme revient sur son parcours dans la politique. Il parle de sa participation à ces élections législatives, de son appartenance à la mouvance présidentielle et de sa relation actuelle avec la présidente Claudine Prudencio. Le leader politique Marcel NAKPON confirme, dans cet entretien, qu’il est toujours de la mouvance présidentielle mais avant de confirmer son appartenance au parti RN, ex UDBN, il devra d’abord aller voir sa base. Une activité qui figure parmi ses projets politiques actuels… Lire l’intégralité de l’entretien.

Jeune leader politique dans la 24èmè Circonscription électorale, parlez-nous de votre parcours politique.

Merci monsieur le journaliste, en terme de parcours politique, je voudrais vous faire comprendre que j’ai été longtemps manœuvre politique. J’avoue que j’ai été membre fondateur du BR. Après, je me suis marié avec l’UDBN qui m’a porté candidat aux élections législatives dernières.

Vous avez un parcours enrichissant. Vous étiez aussi candidat aux élections législatives passées sur la liste UDBN devenue RN, vous l’avez évoqué tout à l’heure. Dites-nous ce qu’on peut retenir après votre participation à ces échéances ?

Merci à vous. Après cette échéance, j’ai pu retenir que cette participation a été riche en termes d’expériences en ce sens que grâce au déminage du pouvoir d’argent dans le processus électoral, que prône monsieur Patrice Talon, à travers sa lutte implacable contre la corruption, les jeunes comme moi épris de la gestion de leur société ont facilement accès au processus électoral.

Vous étiez candidat malheureux Est ce que vous êtes au moins satisfait des résultats après cette première expérience

J’ai été satisfait parce que la CENA a rendu le verdict. Je salue le travail impeccable qu’a réalisé monsieur Sacca Lafia, un monsieur très calme qui ne répond jamais aux provocations. Je voudrais le remercier et le féliciter et continuer sur la même lancée.

Après votre participation aux dernières joutes électorales vous semblez disparaître de la scène politique. On ne vous voit plus dans aucun mouvement, que s’est-il passé ?

Je vous avoue que les sages ont déjà tout dit hein. Le succès est plus oubliable que l’échec. J’ai été victime des vraies réalités d’une élection sortie par l’échec. Cela m’a beaucoup édifié.

Pourquoi avoir choisi ce jour pour vous exprimer ?

Ce jour est simplement venu du plan de Dieu parce que le nom de Dieu c’est le temps. J’ai choisi ce jour pour m’annoncer. C’était venu comme cela. Il n’y a pas autre aspect particulier par rapport à cela.

Monsieur Marcel NAKPON , êtes-vous toujours de la mouvance présidentielle, si oui confirmez nous votre appartenance au parti RN.

Oui je suis toujours de la mouvance présidentielle. Je partage toujours les mêmes idéaux que prône le Président Patrice Talon depuis 2016, mais demander de confirmer mon appartenance à RN, c’est comme si vous me posez une opération arithmétique de 1+1. Laissez-moi d’abord aller voir la base parce que je suis politique RN. Les questions politiques se règlent d’abord à la base… Il y a une tournée en vue qui sera sanctionnée par une note de réflexion, à l’issue de quoi je pourrai me situer librement sur l’échiquier politique national.

Pourquoi au dernier congrès du parti vous avez brillé par votre absence.

Quelle est votre relation actuelle avec la présidente Claudine Prudencio ?

Mon absence au congrès de RN, c’est une raison de force majeure attrait à la santé. Si non au fait, la présidente est une grande dame, je la félicite en termes de son leadership féminin. Elle et moi, il n’y a pas un torchon qui brûle. Le courant passe bien. Pour preuve, avec mon facilitateur, monsieur Jacob Koudoro , on s’écrit tous les jours. Il n’y a pas un torchon qui brûle.

Quels sont vos projets ?
Comme je l’ai dit tout à l’heure, il y a une tournée, une action de grâces en vue. Au cours de cette tournée, il s’agira de remercier les militants et les sympathisants qui ont cru en moi. Neuf cent voix c’est important. Il faudra parcourir des contrées et villages pour les remercier. La 24ème circonscription électorale comprend 5 communes. Aucune commune ne sera lésée parce que j’ai recueilli de suffrages dans toutes les communes.

Quel est votre appel pour conclure cet entretien

Mon appel, c’est l’union des Forces Vives de la République pour le succès de la mandature de la rupture qui a beau commencé. Nous allons le soutenir, prier pour lui, sa santé en famille… et pour le succès de ces idéaux.

Entretien réalisé par Christian Sessou (Radio Planète)
Transcris par la rédaction de l’HIRONDELLE INFOS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *