L’atelier de validation du rapport provisoire de revue initiale de la qualité des données du secteur des transports au Bénin, par le Millennium Challenge Account Benin Regional s’est tenu le jeudi 31 octobre 2024. A Azalaï hôtel de la Plage de Cotonou, c’est le Coordonnateur national adjoint du MCA-Bénin Régional Abdel Faïz Touré, Directeur des opérations, qui a donné le coup d’envoi des travaux de cette rencontre.
Recueillir des retours constructifs, s’assurer de la pertinence et de la fiabilité des résultats et favoriser l’adhésion des acteurs. Tel est l’objectif de cet atelier de validation du rapport provisoire de revue initiale de la qualité des données du secteur des transports au Bénin, qui a réuni toutes les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre de ce Compact régional. En effet, le Gouvernement du Bénin a bénéficié d’un Compact Régional de la part du Millennium Challenge Corporation (MCC) destiné à soutenir des projets dans le secteur des transports en vue de promouvoir l’intégration économique, l’accroissement du commerce dans la sous-région ainsi qu’une meilleure collaboration frontalière entre le Bénin et le Niger.
Au titre des activités prévues pour le département suivi évaluation et économie, figure une revue initiale de la qualité des données du secteur transport au Bénin. En effet, une mission conduite par le Responsable Suivi Evaluation du MCC pour le compte du Bénin et le Responsable Suivi Evaluation de l’Equipe Technique de la Formulation du Compact d’alors a révélé que les données collectées par les services techniques du Ministère du Cadre de Vie et des Transports, en charge du Développement Durable et affiliés sont soit dépassées, soit entachées de lacunes en termes de mécanisme et de méthodologie de collecte.
Au regard de cette situation, le MCA Bénin-Régional a recruté le Consultant A2F Consulting pour la Revue de la Qualité des Données (RQD) du Compact Régional du Bénin. Ainsi, conformément aux clauses contractuelles, il est prévu qu’à la réception du rapport provisoire de la RQD du Consultant et la transmission au Consultant de ses amendements, le MCA-Bénin Régional organise un atelier de validation dudit rapport provisoire.
Au cours des travaux, les principaux résultats et conclusions de la mission ont été présentés à l’ensemble des parties prenantes et structures en charge de la collecte des données du domaine des transports au Bénin. Il s’est agi pour les participants de s’assurer que les données présentées par le consultant sont exactes et représentatives des réalités du secteur. Les points du rapport qui peuvent prêter à confusion ou nécessiter des explications supplémentaires, ont été clarifiés. Des implications des résultats obtenus pour les parties prenantes et l’identification des enjeux critiques ont été abordées à ses assises. Aussi, des recommandations pour améliorer le document en général et les processus futurs de collecte, et de gestion des données dans le secteur du transport ont été proposées. Au terme des travaux, le rapport provisoire a été validé sous réserve de la prise en compte des observations de toutes les parties prenantes.
Représentant la Directrice Résidente, le Directeur Résident Adjoint du Millennium Challenge Corporation Brant Silvers a salué la collaboration entre le MCC et le Bénin. Il est par la suite revenu sur les différentes étapes qui ont précédé cet atelier de validation.
Procédant à l’ouverture des travaux, le Coordonnateur national adjoint du MCA-Bénin Régional Abdel Faïz Touré, Directeur des opérations, a précisé que le rapport provisoire élaboré par A2F Consulting examiné et validé au cours de cet atelier, constitue une étape cruciale dans la démarche continue visant à garantir la qualité des données qui sous-tendent les décisions politiques et stratégiques. Cette revue, poursuit-il, a été commanditée, avec pour objectif d’identifier les lacunes existantes et de formuler des recommandations visant à renforcer notre système de gestion des données dans le secteur des transports au Bénin. Il a exhorté les participants à faire preuve d’ouverture d’esprit et de créativité dans leurs réflexions.
« Au nom du Coordonnateur National du MCA-Bénin Régional, je m’engage à veiller à ce que les recommandations dans le rapport final de la revue de la qualité des données soient entièrement mises en œuvre », a promis M. Touré. Il a, pour clore, exprimé sa profonde gratitude envers le Millennium Challenge Corporation (MCC) qui a généreusement financé cette revue initiale de la qualité des données du secteur des transports au Bénin. M. Touré a reconnu les efforts inestimables déployés par chacune des entités impliquées, qui continuent de jouer un rôle déterminant dans la collecte et le traitement des données. Il a également salué la détermination de ces acteurs à faire de ce compact un instrument de réduction de la pauvreté dans notre pays.
Victorin Fassinou