Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique : S.E.M. Igor EVDOKIMOV parle d’un élan pour la coopération russo-béninoise dans plusieurs secteurs

La première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique s’est tenue les 09 et 10 novembre 2024 à Sotchi en Russie. Cette rencontre de haut niveau et très stratégique dans le secteur de coopération entre la Russie et les pays africains, a été une occasion pour participants estimés à 1500 d’apprécier les relations séculaires qui lient l’Afrique et la Fédération de Russie. Le Bénin a été représenté par son Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Adjadi Bakari. Ce dernier a eu de franches discussions avec son homologue russe pour insulfler de nouvelle dynamique aux relations entretenues par les deux pays jusque-là. Lire l’entretien accordé à la presse par l’Ambassadeur de la Fédération de Russie près le Bénin, S.E.M. Igor Evdokimov, sur le sujet.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la Fédération de Russie près le Bénin, les 9-10 nobembre 2024 à Sotchi s’est tenue la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique? Quel est le bilan?

Institué par la décision du 2e Sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg en juillet 2023, ce nouveau format de dialogue est appelé à devenir un certain mécanisme de coordination pour la mise en œuvre des objectifs fixés par les chefs d’État et de gouvernement.
Outre les responsables des Ministères des Affaires étrangères et des agences exécutives des associations d’intégration, l’événement a rassemblé des ministres sectoriels ainsi que des représentants des milieux parlementaires, publics, académiques et d’affaires de Russie et des pays africains. Plus de 1 500 personnes ont assisté à l’événement.
Les ministres ont coordonné leurs positions sur les questions clés de l’agenda international et de l’agenda russo-africain, en donnant la priorité à la mise en œuvre du plan d’action du Forum de partenariat russo-africain pour 2023-2026. Ils ont également précisé et coordonné des lignes directrices à long terme visant à développer davantage la collaboration mutuelle.
Quatre déclarations conjointes, dont une déclaration politique et trois déclarations sectorielles sur la sécurité de l’information internationale, les mesures de lutte contre le terrorisme et l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique, ont formalisé les approches communes visant à résoudre les problèmes mondiaux et à développer la coopération, en mettant l’accent sur des préparatifs du troisième sommet Russie-Afrique.
Le programme d’activités très chargé de la conférence, qui comprenait 20 tables rondes et des événements spécialisés, a donné un élan supplémentaire à une coopération diversifiée et mutuellement bénéfique. Des experts et des invités de haut rang ont discuté en détail de diverses questions prioritaires, notamment la sécurité alimentaire et la collaboration dans le secteur agro-industriel, la formation de spécialistes pour l’économie réelle, la prospection géologique, la numérisation et la coopération dans les domaines de l’éducation, des soins de santé et de la politique de la jeunesse.
Des représentants des médias russes et africains ont participé à un événement sur les mesures de lutte contre les manifestations du néocolonialisme.

S.E.M.Olushegun ADJADI BAKARI, Ministre des Affaires étrangères du Bénin, a participé à la conférence à Sotchi en tant que Chef de la délégation béninoise. Le Ministre ADJADI BAKARI a-t-il rencontré son homologue russe S.E.M. Sergueï LAVROV?

Oui, le 9 novembre 2024, en marge de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique à Sotchi, S.E.M. Sergueï LAVROV, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, a rencontré S.E.M. Olushegun ADJADI BAKARI, Ministre des Affaires étrangères du Bénin.
Au cours de la réunion, les deux ministres ont discuté des tâches visant à renforcer davantage la coopération russo-béninoise dans les domaines politique, commercial et économique, humanitaire et autres, ainsi que de l’amélioration du cadre juridique des relations bilatérales.
Un échange de vues franc a également eu lieu sur des questions internationales et africaines d’intérêt mutuel, notamment dans le contexte de la coordination des positions au sein des Nations unies.

 Vous avez évoqué un événement en marge de la conférence consacré à la lutte contre le néocolonialisme. À qui appartient cette initiative?

Le 9 novembre à Sotchi, une session intitulée « Russie-Afrique. Dans la lutte pour la vérité » a été organisée à l’initiative du Département de l’information et de la presse du Ministère des Affaires étrangères de Russie, en collaboration avec le Conseil d’experts pour le développement et le soutien du partenariat global avec les pays d’Afrique auprès du vice-président de la Chambre basse de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie, Alexandre Babakov.
La réunion a débuté par l’intervention de Maria Zakharova, Directrice du Département de l’information et de la presse et porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de Russie, qui a présenté un rapport sur le développement de la coopération russo-africaine dans les nouvelles réalités géopolitiques.
Les participants à la table ronde sont convenus que la lutte contre les manifestations du néocolonialisme était l’un des axes clés de la politique étrangère de la Russie et des pays du continent africain vers l’établissement d’un ordre mondial équitable. Il a été constaté qu’aujourd’hui, l’Afrique était l’un des centres politiques et économiques du monde multipolaire en formation. Son renforcement est favorisé par le développement du dialogue russo-africain, y compris dans la dimension interparlementaire, la diversification de la coopération économique, des investissements et des échanges culturels et sociaux, ainsi que l’expansion de la coopération dans le domaine de la sécurité.
Les approches communes concernant la lutte contre la propagande de l’Occident collectif dans l’espace de l’information et la diffusion de désinformation sur le dossier africain ont également été notées.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur, veuillez conclure cette interview.

La Russie accorde une importance particulière au renforcement des relations traditionnellement amicales avec les pays d’Afrique. Nous sommes unis par l’aspiration à construire un ordre mondial multipolaire équitable, fondé sur une véritable égalité et la primauté du droit international, libre de toute forme de discrimination et de pression.
La coopération entre la Fédération de Russie et les États africains devient de plus en plus riche et multidimensionnelle, ce qui a été confirmé par le programme riche de la conférence ministérielle.
Comme l’a dit S.E.M. Sergueï Lavrov à l’ouverture de la session plénière de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, notre pays continuera à fournir tout le soutien possible à nos amis africains dans les domaines les plus divers : assurer le développement durable, lutter contre le terrorisme et l’extrémisme, combattre les maladies épidémiques, résoudre le problème alimentaire et surmonter les conséquences des catastrophes naturelles.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *