Forum collaboratif régional à Cotonou  : 10 pays  renforcent  leurs résiliences et améliorent la SDSR pour tous 

 

Forum collaboratif régional à Cotonou

10 pays  renforcent  leurs résiliences et améliorent la SDSR pour tous

Cotonou, la capitale économique du Bénin, a accueilli  du  lundi 11 au mercredi 13 mars 2024, les travaux du forum collaboratif régional focalisé sur l’échange d’expériences et de stratégies sur la Santé et les Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR) et l’Education à la Santé Sexuelle.  Une rencontre  organisée par l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF), en collaboration avec le centre néerlandais d’expertise sur la sexualité Rutgers, et d’autres partenaires internationaux des programmes Ado Avance Ensemble  ( AAE) et Right Here Right Now (RHRN).

Permettre le partage d’expériences et de connaissances sur les approches utiles pour renforcer la santé sexuelle et reproductive, et en particulier l’éducation à la santé sexuelle, dans un contexte marqué par l’opposition. Tel est l’objectif de ce forum collaboratif régional focalisé sur l’échange d’expériences et de stratégies sur la Santé et les Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR) et l’Education à la Santé Sexuelle. Elles sont dix-huit (18) organisations de la société civile provenant de 10 pays qui prennent part à ce conclave à Cotonou pour discuter des avancements et des défis en matière de santé et droits sexuels et reproductifs des jeunes. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Sénégal, du Maroc, de la Tunisie, du Burundi et des Pays-Bas.
En effet, la grande majorité des pays présents, les taux de prévalence de la contraception sont parmi les plus bas du monde ; les jeunes n’ont souvent pas accès à l’information et aux services ; et les femmes sont particulièrement exposées au risque de grossesses précoces et d’avortement à risque. Ce forum de Cotonou, entend permettre aux 10 pays de renforcer leur résilience et d’améliorer la SDSR pour leurs populations. Il s’agira de permettre aux partenaires de créer un espace de dialogue ouvert pour relever collectivement les défis et saisir les opportunités.
Dans son mot à l’entame des travaux, la Présidente du Conseil d’Administration de l’ABPF, Olive Fleur Oussougoe rappelle que cette rencontre est pour faire dialoguer deux programmes à savoir, Ado Avance Ensemble et Right Here Right Now (RHRN) tout en donnant la parole aux acteurs de terrain pour croiser leurs expériences et trouver des stratégies plus innovantes. Le but est de partager les expériences et les stratégies dans la lutte contre l’opposition aux droits en matière de santé sexuelle et reproductive en particulier l’éducation complète à la sexualité. Elle, a pour finir, souhaité que ce forum prenne fin avec une compréhension approfondie des approches novatrices pour surmonter les oppositions, contribuant ainsi à créer des changements significatifs dans leurs initiatives. A sa suite, l’Ambassadeur des Pays-Bas au Bénin, Son excellence Joris Jurriëns a souligné la pertinence de la rencontre. A l’entendre, la santé et les droits sexuels et reproductifs sont sous pression actuellement dans le monde entier en même temps qu’il y a beaucoup de défis dont le pourcentage élevé de besoins non-satisfaits en contraception, le taux de mariages d’enfants et de grossesses précoces. Le travail des acteurs est plus que jamais nécessaire pour promouvoir l‘accès aux services, aux produits et aux informations complètes justes par l’éducation sexuelle mais aussi pour approfondir notre message – sur l’importante du DSSR, a-t-il ajouté. Pour la représentante de l’Ambassadrice de l’Union européenne au Bénin, Muriel Abikou, ce forum collaboratif de Cotonou est approprié face à l’opposition à l’éducation sexuelle complète. Selon elle, cette approche est sans doute, la seule à même de répondre aux défis. Ouvrant ces travaux, le représentant du Ministre de la santé Dr Thierry Lawale a souhaité que ce forum inspire des actions concrètes. Mais avant, il a recommandé aux participants d’exploiter leur diversité d’horizon, diversité de culture et diversité de connaissance pour discuter et rechercher les meilleurs comportements protecteurs de la santé à recommander aux jeunes et adolescentes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *