Bénin : Le concert « Chefs-d’œuvre de la musique russe et étrangère » emporte le public de Cotonou (Encore un autre pari gagné pour SEM Igor EVDOKIMOV et son équipe)

Le mardi 30 avril 2024. Une date inoubliable pour les Cotonois et le public qui ont effectué le déplacement sur le Centre culturel chinois de Cotonou pour vivre le concert de musique classique « Chefs-d’œuvre de la musique russe et étrangère » organisé par S.E.M. Igor EVDOKIMOV, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie en République du Bénin et en République Togolaise (non-résident).

Au Centre culturel chinoise de Cotonou, le spectacle a simplement donné à voir du beau. En moins de deux heures d’horloge, les spectateurs ont eu à déguster de très belles mélodies produites par les artistes du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Des passages de ces artistes ont faire soulever des tonnerres d’applaudissements. Le concert apprécié de tous a fait entendre des œuvres des compositeurs russes et étrangères, le classique de la musique mondiale. Il s’agit des œuvres de Piotr Tchaïkovski, Sergueï Rachmaninov, Claude Debussy, Camille Saint-Saëns, Nikolaï Rimski-Korsakov et d’autres compositeurs mondialement connus. Les musiciens qui ont prêté à ce concert étaient Mme Ekaterina Skusnichenko, M. Nikolaï Ageev, Mme Yulia Kupriyanova. Mme Ekaterina Skusnichenko (soprano) qui était soliste du Théâtre Bolchoï de Russie pendant 15 ans. M. Nikolaï Ageev (clarinette), est le chef du quintette à vent « Modus Vivendi » du Conservatoire de Moscou. Mme Yulia Kupriyanova (piano) est directrice de projets musicaux internationaux et du programme « Jeunes étoiles du Conservatoire de Moscou ». Une fois ayant l’occasion, ces artistes ont fait découvrir, au public de Cotonou, la bête de la scène qu’ils sont depuis des années. A l’entame du spectacle, S.E.M. Igor EVDOKIMOV, Ambassadeur de la Russie près le Bénin et le Togo a tenu à remercier S.E.M. Jingtao PENG, Ambassadeur de Chine, pour la mise à notre disposition du Centre Culturel Chinois. Pour lui, cet exemple de la coopération fructueuse russo-chinoise correspond parfaitement bien à la décision des présidents Vladimir Poutine et Xi Jinping de déclarer les années 2024-2025 «Années de la culture de Russie et de Chine». A l’entendre, ce concert est devenu possible grâce au projet «les Étoiles émergents» du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et le soutien du Ministère russe des Affaires étrangères et de la fondation «Rousski Mir». La manifestation culturelle d’une telle échelle se tient à Cotonou pour la première fois depuis plus de trente ans. Pour clore, il a invité tous les spectateurs à profiter de la soirée. Représentant le Ministre de la Culture et des Arts de la République du Bénin M. Eric Folly TOTAH, a salué l’initiative et a reconnu le talent des artistes invités à ce concert. Il a apprécié les relations de coopération entre le Bénin et la Russie. A ses dires, les deux pays entretiennent de très bonnes relations d’amitié depuis des décennies. Mentionnons que le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou est l’école de musique la plus importante et la plus prestigieuse de Moscou, sinon de toute la Russie.

Victorin FASSINOU

Quelques photos du concert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *